EDF ouvre un bureau en Pologne, où il espère vendre l’EPR
EDF a annoncé l’ouverture d’un bureau en Pologne, où l’électricien français souhaite décrocher une commande pour son réacteur nucléaire EPR.
L’objet de ce bureau est de « préparer l’offre d’EDF pour quatre à six réacteurs destinés au marché polonais », indique EDF dans un communiqué publié lundi soir.
L’unité sera dirigée par Philippe Deschaux, qui a passé 14 ans en Pologne dans différentes filiales du groupe. Il a également 15 ans de carrière dans l’atome en France.
Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, s’était rendu à Varsovie en février aux côtés de Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, pour défendre l’offre française en matière de nucléaire.
EDF discute avec plusieurs pays européens dont la Pologne et la République tchèque pour vendre sa technologie. Plusieurs chantiers de construction sont en cours, au Royaume-Uni, en France, en Finlande, mais à ce jour seuls sont en service les deux EPR de la centrale chinoise de Taishan.
cho/mch/cco
COMMENTAIRES
Après s’être enfumé eux même avec leur charbon, EDF essai de les enfumer avec ses déchets nucléaires don’t eux non plus ne sauront que faire. Et de toutes les façons, ne vous faites pas d’illusions, c’est nous qui paierons les millions d’euros d’indemnité de retard que nous devront payer au client. Ce retard aura de toutes les façons bouffé la marge QU’EDF disait pouvoir faire lors de la signature du contrat…. C’est comme ça pour Flamanville mais là le client c’est nous…. On devra donc payer sans QU’EDF n’ait même à le demander. OLKILUOTO c’est cadeau du réacteur à la Finlande plus la prime de retard de 700 millions d’euros plus le solde de tout comptes à la même hauteur que nous venons de donner gracieusement à AREVA pour qu’il terminent le chantier… Bref on arrosé tout le monde Dan’s cette affaire finlandaise. Et pour Hinkley Point ça commence très mal mais je ne voudrais pas avoir l’air de faire un proces d’intention
Que pense l’imprécateur anti-nucléaire du rapport de l’Académie des Sciences sur la stratégie énergétique nécessaire de la France (cf. « Transitions et énergies » de ce jour) ?
Lorsque la déraison s’exporte…
Pour les retards de livraison de ces centrales morbides autant que dépassées, il suffirait de commencer à exiger de tous les actionnaires de payer leurs dérives…