EDF : premier captage de CO2 à la centrale thermique du Havre
EDF et Alstom ont réalisé, le 11 juillet 2013, le premier captage de CO2 à la centrale thermique d’EDF au Havre (Seine-Maritime) grâce à leur démonstrateur installé sur la tranche 4 de la centrale.
Le démonstrateur mis au point par Alstom et le groupe Dow Chemical a coûté 22 millions d’euros et a été financé à hauteur de 25% par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
Ce démonstrateur, actuellement en phase de tests, permet de capter le CO2 des fumées rejetées par la centrale à charbon du Havre. Le CO2 est extrait grâce à une solution chimique développée par Dow Chemical.
EDF et Alstom ont capté leur première tonne de CO2 la semaine dernière et le démonstrateur devrait à terme en capter une par heure. A noter que pour l’instant, EDF et Alstom ne procèdent pas au stockage du CO2 capté.
« Ces tests constituent une étape indispensable dans la recherche de solutions industrielles performantes appliquées au captage du CO2 » soulignent EDF et Alstom dans un communiqué commun.
Le captage du CO2, procédé encore en phase de recherche et de développement, est un enjeu essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, selon l’Ademe, le captage et le stockage des gaz carboniques permettraient une réduction de 20 à 30% des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2050.