EDF prête une voiture électrique au Samu de Paris
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) vient de se doter d’une voiture électrique. Prêtée par EDF, elle est mise à disposition de l’Équipe Mobile d’Urgence (EMU), créée cette année pour se déplacer aux domiciles des patients et éviter les hospitalisations inutiles. L’AP-HP allie donc l’expérimentation médico-sociale au souci environnemental et à l’essor de l’énergie électrique.
Le véhicule a été inauguré le 29 octobre à l’hôpital Necker par Michèle Delaunay, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie, en présence du Dr. Xavier Emmanuelli, Président de l’association Les Transmetteurs.
Cette association a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics. Elle collabore avec le Samu de Paris pour mener à bien la mission de l’Ému : mieux répondre aux demandes des patients à domicile (surtout pour les personnes âgées, peu mobiles) et éviter d’engorger les urgences des hôpitaux.
Ce service innovant est pour l’instant seulement limité à Paris intra-muros mais s’il s’avère concluant, il pourrait être développé en périphérie et à plus grande échelle. Pour l’AP-HP, il s’agit d’être plus efficace et plus économe mais aussi de mener une action environnementale, d’où ce partenariat avec EDF pour fournir un voiture électrique, plus propre et plus silencieuse. De plus, un dispositif propre à cette voiture permettra de mieux connaître les déplacements et les besoins de l’Équipe Mobile d’Urgence. Cette voiture électrique n’est donc peut-être que la première d’une longue série pour l’AP-HP.