EDF: proposition de loi « inutile », « complotiste » et « anticonstitutionnelle », selon Roland Lescure
La proposition de loi socialiste sur la nationalisation d’EDF votée jeudi à l’Assemblée contre l’avis du gouvernement est « inutile », « complotiste », « contraire au droit européen » et « anticonstitutionnelle », a jugé vendredi le ministre de l’Industrie Roland Lescure.
Jeudi soir, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, et contre l’avis du gouvernement, un texte socialiste pour une « nationalisation » d’EDF sans risque de « démantèlement » via la vente d’activités rentables.
« Cette proposition de loi est inutile, car elle vise à nationaliser une entreprise qui est détenue depuis trois jours à 96% par l’Etat. La nationalisation, on l’a lancée il y a six mois, et dans quelques semaines on sera à 100% », a déclaré Roland Lescure au micro de Sud Radio.
Elle est « complotiste », car « on nous prête des intentions que le gouvernement a démenti de manière très ferme depuis plusieurs mois », a ajouté le ministre. « Nous ne souhaitons ni démembrer ni démanteler EDF, nous souhaitons la développer » autour du nucléaire notamment, a-t-il dit.
M. Lescure a également qualifié le texte de « contraire au droit européen », car il « met à mal » les « conclusions du sommet européen de Barcelone en 2002 », lorsque Lionel Jospin, un socialiste, était Premier ministre et « Jean-Luc Mélenchon, ministre du gouvernement ».
Ce sommet avait « permis de faire en sorte que le marché européen de l’électricité soit le plus efficace au monde » en organisant la solidarité entre Etats pour éviter les black-out dans toute l’Europe.
« En Californie, quand il y a un black-out, le Texas n’envoie pas d’électricité. En France, quand il y a insuffisamment d’électricité, comme ça a été le cas cet hiver, l’Allemagne nous en envoie et vice-versa », s’est félicité M. Lescure.
« Que les Insoumis et le Rassemblement national soient contraires au droit européen, ça fait des années qu’ils se font de la laine sur le dos de l’Europe, mais les socialistes! » s’est-il ému.
M. Lescure a aussi jugé le texte « anti-constitutionnel ». « Le président de la commission des Finances Eric Coquerel s’assoie sur deux articles de la Constitution, en laissant adopter une disposition qui n’a rien à voir avec le texte, article 45, et qui n’est pas financée, article 40 », a-t-il relevé.
COMMENTAIRES
Mr Roland Lefebvre , Ministre de l’INDUSTRIE française et pas européenne, autant dire pas grand chose, déploie bien du zèle pour une loi qui vise à confirmer que cette entreprise doit rester la propriété unique des Français et pas celle de l’Europe qui est à l’évidence sous influence de nos « amis » allemands. En s’exprimant de façon aussi claire, Mr Roland Lefebvre ne fait que démonter que ce gouvernement a bel et bien un double langage et que l’on peut donc émettre beaucoup de doute sur sa volonté de défendre sincèrement sa volonté de protéger les intérêts industriels des Français. De quoi largement renforcer le malaise éprouvé pas les Français, et tous les amoureux de ce pays qui ne sait plus exactement qui les dirige, mais a compris en tout cas dans dans quelle direction. Cette direction ne me plait pas, comme j’ai la conviction qu’elle ne plait pas à la majorité des Français, et donc je les invite très clairement à exiger un référendum sur ce sujet brulant et comme la France n’est pas encore totalement un pays de béni-oui oui incultes et dominés par leur smart phone même si on peut se poser des questions, et que nous sommes encore des grands amoureux de la Démocratie, la vraie, pas celle des fabricants d’éléments de langage lénifiants, nous nous conformerons au résultat de ce référendum. Il est temps que la France du pouvoir rende la parole à ceux qui la construisent par leur travail quotidien sans ambiguïté malsaine.
@Claude Choppin,
C’est Roland Lescure le ministre en question (1/2 frère de Pierre Lescure – https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lescure). Il a une grande culture cinématographique et veut surement en faire voir de toutes les couleurs aux Français, comme son frère l’a fait en son temps…
Dans quelques années, on risque de sentir vibrer l’électricité dans nos ampoules et autres appareils et de voir en faire d’autres de jolis feux d’artifice… Tout Feu tout flamme le « Jus électrique » Français dans quelques années, cela en fera boire des tasses à certains…
La nationalidatio’ D’EDF en bloc et non pas qu’une la parcelle qui dérange. Est la seule façon de sauver EDF de la faillite sans spolier les français de ce qui est profitable que Lescure et ses amis mettraient bien dans la poche du privé.
Quand un ministre monte violemment au créneau en disant autant d’âneries c’est un peu inquiétant quant à la qualité de ces hommes et leur dévouement à la chose publique! L’opération en cours n’a rien à voir avec une nationalisation, EDF y reste une entreprise privée dont l’état, actionnaire ultra majoritaire peut faire ce qu’il veut sans passer par le parlement. La nationalisation ne contrevient en rien aux règles européennes. Dire aujourd’hui sans brocher que le marché européen de l’électricité est devenu le plus efficace au monde a de quoi faire rire aux larmes autant que pleurer! C’est incroyable, cet homme est fou! Quant aux échanges d’électricité à travers toute l’Europe selon les besoins, ils ont toujours eu lieu quelque soient le statut des entreprises, ces échanges ne sont pas gratuits. L’hydroélectricité suédoise ou norvégienne a souvent aidé les autres pays et le nucléaire français aussi dans le passé. Nous parler de Jospin en période de cohabitation est hors sujet, je suis bien d’accord qu’il a fait des sottises et j’avais voté pour lui. Le temps n’est pas à la politique politicienne, il faut sauver les entreprises françaises et sécuriser EDF.
Le mensonge étant une des principales caractéristiques des gouvernements macroniens, impossible d’accorder le moindre crédit aux déclarations la main sur le cœur selon lesquelles il n’est pas question de démanteler EDF. L’eurolâtrie inconditionnelle, autre caractéristique macronienne, conduirait bel et bien à séparer EDF en plusieurs entités en vertu du projet Hercule, qui n’est toujours pas officiellement abandonné. La preuve en est d’ailleurs donnée par le ministre lui-même qui déclare ce vote contraire au droit européen : en quoi la nationalisation d’EDF empêcherait la solidarité entre états dans la fourniture d’électricité ? C’est donc bien qu’il y a autre chose derrière l’affirmation qu’elle serait contraire au droit européen ! Ce vote est une tentative qu’on doit féliciter de mettre fin une bonne fois pour toutes à des projets nuisibles.
La plus part du temps on exporte de l’électricité , possible de le vérifier en temps réel avec eco2mix . Comme on a trop de centrales nucléaires qui dépassent 60% de la production, exporter est plus simple que de trop moduler la puissance.
Si les autres pays ont besoin de nous , je ne vois pas comment il refuserai de nous importer de temps en temps avec le risque de manquer de courant la majorité du temps .
On exporte vers l’Angleterre, la Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, Italie Espagne et tous en même temps . Avec les décalages horaires pas de pic en même temps. Notre premier ministre lui veux nous faire croire le contraire pour justifier que refuser l’augmentation européenne des prix de l’électricité c’est un risque majeur de ne pas pouvoir importer .
C’est l’Allemagne qui a peur d’une électricité pas chère en France Bruno Lemaire, es tu complice ?
@Colas,
Vous parlez en moyenne sur les 10 dernières années… Mais depuis un peu plus d’un an et la CSC sur les centrales nucléaires, le parc Nucléaire a eu un « coup de mou » (un peu au mauvais moment d’ailleurs) donc on a du pas mal importer depuis 1 an et on n’avait pas le choix, les ENRi ça produit quand ça a « envie » (ou presque…) et pas quand on en a besoin (Hélas !!!).
Donc QUID ???
Si on n’avait pas massacré la filière Nucléaire depuis 25 ans et plus, et continué le programme Messmer initial, on aurait peut-être 80 GW de Nucléaire voir plus (et 10 GW de STEP et pas 5 comme aujourd’hui) et là on pourrait faire ce que l’on veut vis à vis des autres… La France a voulu laisser « vivre » les Gaziers (GDF, ELF et Total dans les années 90; TOTALénergies et ENGIE maintenant… puis par la suite l’optimisation européenne du thermique de pointe car EDF n’avait plus le monopole et ne voulait pas trainer des charges inutiles ad vitam…), on en paye le prix aujourd’hui et pour encore quelques décennies et c’est pas les ENRi qui vont beaucoup aider par Grand Froid anticyclonique hivernal…