EDF rachète un projet éolien sur l’île écossaise de Lewis
EDF Energy Renewables, la filiale britannique du groupe français EDF EN spécialiste des énergies renouvelables, a validé cette semaine le rachat du projet éolien Uisenis prévu sur l’île de Lewis, la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures, en Écosse. Cette capacité de production supplémentaire devrait consolider ses positions outre-manche et renforcer un capital éolien sur le sol britannique évalué au 30 juin 2016 à plus de 600 MW.
Le leader français des énergies vertes vient d’annoncer cette semaine l’acquisition par sa filiale Lewis Wind Power, d’un nouveau projet de ferme éolienne en Ecosse sur l’île de Lewis. Baptisé Uisenis, ce projet dispose d’ores et déjà des autorisations nécessaires pour implanter jusqu’à 45 éoliennes développant 162 MW maximum.
Lewis Wind Power, une coentreprise détenue par EDF Energy Renewables et Amec Foster Wheeler, possède également le projet Stornoway, situé à une vingtaine de kilomètres au nord, qui pourra totaliser 180 MW avec 36 turbines. Ensemble, les deux projets totaliseront 342 MW, et constitueront une étape cruciale vers l’atteinte des 350 MW nécessaires pour la création d’une interconnexion entre l’archipel et l’Ecosse.
Après la mise en service de trois nouveaux parcs éoliens terrestres en Grande-Bretagne fin février dernier, le groupe EDF poursuit donc ses investissements dans le cadre de son nouveau plan de développement CAP 2030 destiné à doubler ses capacités de production renouvelable en Europe d’ici à 2030. A ce jour, il exploite au Royaume-Uni 33 parcs éoliens terrestres d’une puissance cumulée de 600 MW d’électricité pour 323 turbines au total, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 360.000 foyers britanniques.
A lire également : Royaume-Uni : EDF EN décroche un nouveau contrat dans le stockage d’énergie
Crédits photo : Elizabeth Veitch