EDF remet en service l’aménagement hydraulique du Lac Mort
Le groupe EDF, via l’Unité de Production Alpes, a inauguré officiellement le vendredi 24 octobre dernier les nouvelles installations de la centrale hydroélectrique du Lac Mort dans l’Isère. En chantier depuis 2009, cette centrale avait été mise à l’arrêt pour permettre la rénovation des digues et le remplacement de l’intégralité de la conduite forcée.
Fonctionnant depuis plus de 80 ans sur ses installations d’origine, la centrale hydroélectrique du Lac Mort, mise en service en 1937 à une trentaine de kilomètres de Grenoble, a fait l’objet d’un important programme de maintenance et de modernisation. Pendant près de cinq ans (de 2009 à 2014), les équipes EDF ont travaillé sur le remplacement de l’intégralité de la conduite forcée. Longue de plus d’un kilomètre pour une hauteur de chute de 630 mètres, la nouvelle conduite a repris dans les grandes lignes le tracé de la conduite d’origine. et a été soit enterrée lorsque la pente ne dépassait pas 35°, soit posée sur des massifs d’ancrage lorsque la pente était supérieure à 35°.
En parallèle, des travaux de maintenance ont été réalisés dont la rénovation des digues, du bâtiment central d’exploitation et le remplacement de l’ancien câble de télécommande aérien fixé le long de la nouvelle conduite qui permet de transférer les données relatives au niveau du lac, aux débits entrants mesurés, aux systèmes d’ alarme et à la commande de la vanne de tête.
La procédure de requalification des digues suite aux travaux d’étanchéité, a été validée par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement) au mois d’août dernier, permettant ainsi d’enclencher la remise à niveau du lac. Le niveau a donc été progressivement remonté jusqu’à la cote d’exploitation (935,70 m) avant la remise en activité intervenue au début du mois de septembre. L’ensemble de ce programme de rénovation aura nécessité un investissement de 16 millions d’euros.
La centrale hydroélectrique du Lac Mort affiche une puissance installée de 8,5 MW pour une production annuelle de 15,3 gWh, soit la consommation d’une ville d’environ 6.000 habitants.
Crédits photo : Isère Patrimoine