EDF remporte un 3ème contrat dans l'éolien au Québec
L’énergéticien français EDF a annoncé, mardi 17 février, avoir remporté un contrat éolien au Québec, dans le cadre du troisième appel d’offres lancé en 2013 par la société d’État Hydro-Québec Distribution. Ce contrat, qu’EDF mènera par l’intermédiaire de sa filiale dédiée aux énergies renouvelables, EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), porte sur la construction du parc éolien de Nicolas-Riou.
Le parc éolien de Nicolas-Riou sera érigé à partir du printemps 2016 dans les territoires gérés par les Municipalités Régionales de Comtés (MRC) de Basque et de Rimouski-Neigette, dans le Sud-Est de la province du Québec. Le site affichera une puissance installée de 224,4 MW grâce aux 68 éoliennes de 3,3 MW fournies par le constructeur danois Vestas.
Ce projet éolien est la propriété d’EDF EN Canada à hauteur de 50%. La société détenue conjointement par l’ensemble des MRC du Bas-Saint-Laurent (baptisée « Énergie Éolienne Bas-St-Laurent ») et la Première Nation Malécite de Viger dispose d’une part de 33%. Enfin, les 17% restants seront détenus par la régie inter-municipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Le contrat a été signé (pour un montant non précisé) avec la compagnie Hydro-Québec Distribution. Cette dernière s’est notamment engagée à racheter l’électricité produite par le parc Nicolas-Riou sur une période de 25 ans. La mise en service des turbines est prévue fin 2017.
Il s’agit de la troisième collaboration entre EDF EN et Hydro-Québec. Le groupe français a en effet remporté deux autres appels d’offres en 2008 et en 2010. Au total plus de 1000 MW éoliens ont déjà été développés par l’électricien français dans la Belle Province.
Crédit photo : Mire de rien