EDF: la réorganisation abordée en conseil d’administration fin mai (sources proches)
Le comité de la stratégie du conseil d’administration d’EDF abordera fin mai les projets d’évolution de la structure du groupe, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Ce comité doit se réunir le 28 mai, ont indiqué plusieurs sources proches du dossier à l’AFP, confirmant une information du Parisien.
Il doit normalement aborder la question de la structure du groupe, mais ne devrait pas être décisionnaire, a précisé l’une de ces sources.
Un point d’étape sera ensuite présenté le 7 juin à des cadres supérieurs d’EDF puis le 20 juin aux syndicats, a-t-on confirmé de même source.
Ce chantier avait été lancé l’an dernier par le gouvernement, qui envisage une restructuration de l’entreprise détenue à 83,66% par l’Etat.
L’Etat envisage de renforcer sa participation au capital d’EDF « en lien avec les enjeux et risques particuliers de l’activité nucléaire », avait indiqué l’Elysée fin novembre.
L’idée est notamment de permettre à l’entreprise, par ailleurs lourdement endettée, de pouvoir continuer à investir dans l’activité nucléaire sur le long-terme.
Le gouvernement, qui veut conserver un groupe intégré, avait indiqué travailler sur une possible réorganisation avec une société mère et des filiales.
Le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy, qui va être reconduit pour un nouveau mandat, doit présenter des propositions au gouvernement d’ici la fin de l’année.
Pour l’instant, « il y a des réunions de travail », a indiqué une source gouvernementale à l’AFP.
« Le processus avance formellement », a ajouté une autre source, soulignant que le sujet a déjà été évoqué en conseil d’administration.
Ces informations ont relancé les spéculations sur EDF et son avenir: à la Bourse de Paris, l’action prenait 2,43% à 12,41 euros vers 15H40, dans un marché proche de l’équilibre.
jmi-vab-sp/ef/asm