EDF réorganise sa logistique nucléaire
Le projet Amélie, une plateforme logistique opérationnelle depuis avril 2011 à Velaines, dans la Meuse, a permis à l’opérateur EDF de centraliser près de 2 millions de pièces détachées en provenance de 19 magasins, gagnant ainsi en taux de service.
Cet espace de 15.000 m², qui s’étale sur 15 hectares, permet à l’électricien français de stocker 283.000 références de pièces issues de sa Division de la Production Nucléaire (DPN). L’exploitation d’un tel site est rendue possible par une trentaine de chariots tri-directionnels MX-X, fournis par Still après appel d’offres.
« Ces préparateurs de commande permettent d’optimiser les déplacements à l’intérieur d’une allée. Les mouvements des charges se font en toute sécurité et avec précision, grâce à un système de filoguidage », explique Christophe Le Magueresse, responsable de la plateforme de Velaines, où ces engins arpentent des allées étroites mais qui grimpent sur 12 mètres de hauteur.
La solution Still Report est utilisée pour la gestion du parc, notamment pour gérer les Visites Générales Périodiques et les coûts liés aux opérations de maintenance. EDF compte améliorer la sécurité du site avec l’installation d’un système de contrôle d’accès des chariots ainsi que la mise en place de la solution FleetManager de Still sur les chariots à déplacement latéral FM-4W et à nacelle élévatrice MX-X.
Pour améliorer la précision des gestes des caristes, EDF installera également des caméras sur les chariots FM-4W : « Nous utilisons à la fois des lentilles panoramiques et des caméras d’approche pour visualiser précisément les derniers centimètres ».
Enfin, dans les mois à venir, le site accueillera de nouvelles étagères de grande hauteur ainsi qu’une nouvelle surface de stockage à composants électroniques de 2.500 m².