EDF sur le podium des entreprises créatrices d’emplois
EDF figure sur le podium des entreprises créatrices d’emplois en France, d’après l’enquête publiée par Le Monde.
Avec 6.000 embauches et 2.000 emplois nets créés en 2012, l’électricien est le second plus important créateur d’emplois du pays.
Le groupe dirigé par Henri Proglio se classe même premier si l’on tient compte du fait que les 3.000 emplois nets créés par McDonald’s concernent des contrats d’une moyenne de 20 heures par semaine. Si on les converties en équivalent temps plein, le groupe de restauration rapide n’a créé que 1.714 emplois.
Le rythme de recrutement d’EDF a doublé en deux ans. En 2010, l’électricien a créé 1.000 emplois, puis 1.400 en 2011. EDF a d’ores et déjà annoncé 6.000 nouvelles embauches en 2013.
30% des embauches sont destinées à remplacer les personnes qui partent à la retraite. Le reste des embauches est principalement destiné aux nouveaux projets du groupe.
Tout les secteurs de métiers sont concernés (production, distribution, commercial) même si on note que le tiers des recrutements sont liés à la filière nucléaire.
Signalons aussi que le tiers des ingénieurs recrutés sont des femmes, ce qui correspond à leur proportion dans les écoles d’ingénieurs. Depuis plusieurs années, EDF s’est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la prise de postes à responsabilité par des femmes.