EDF va prendre part au développement d’un parc solaire à Dubaï
Le groupe EDF a annoncé mercredi s’associer, via sa filiale EDF Energies nouvelles (EDF EN), au consortium chargé de développer la troisième phase du parc solaire Mohamed ben Rached Al-Maktoum, situé à Dubaï.
L’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA) a choisi l’année dernière un consortium conduit par Masdar d’Abou Dhabi pour réaliser la troisième et dernière phase du parc, consistant en une centrale photovoltaïque d’une capacité de 800 mégawatts.
Cette centrale, qui s’étalera sur 16 km2, sera elle-même livrée suivant trois étapes s’étalant jusqu’en avril 2020.
« Le projet a été attribué l’an dernier à un prix de 2,99 cents de dollar (2,77 centimes d’euro) par kilowatt-heure, ce qui constituait à ce moment-là un tarif record pour la production d’électricité solaire », souligne EDF dans un communiqué.
EDF a salué « une des plus grandes initiatives d’énergie solaire du monde, lancée par DEWA ».
« Ce projet solaire-photovoltaïque d’1 gigawatt-crête (GWc) réalisé avec Masdar, un acteur majeur des énergies renouvelables, scelle un partenariat majeur de long terme », s’est félicité Antoine Cahuzac, le directeur général d’EDF EN, cité dans le communiqué.
Lundi, une centrale solaire de 200 mégawatts, constituant la seconde phase du projet de parc solaire, a été inaugurée à Dubaï.
Le parc solaire Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, devenu opérationnel en 2013 avec une capacité de 13 mégawatts, devrait atteindre une capacité installée totale de 5.000 mégawatts une fois entièrement opérationnel, à l’horizon 2030.
Le projet dans son ensemble représente un investissement de 14 milliards de dollars (13 milliards d’euros).
jra/ef/mml