EDF vend son activité de négoce de charbon au Japonais Jera
Le groupe français EDF a annoncé mardi 11 septembre dernier la signature d’un protocole d’accord en vue de céder l’activité de négoce de charbon et de fret de sa filiale EDF Trading au Japonais Jera, coentreprise des compagnies d’électricité nippones Tepco et Chubu Electric Power. L’accord final doit être conclu d’ici le mois de décembre, date à laquelle EDF Trading passera sous le giron du groupe basé à Singapour.
Si le groupe EDF prévoit de conserver deux centrales de production en activité en France (Le Havre et Cordemais), pour répondre aux fluctuations soudaines de la demande d’électricité, le charbon ne rentre plus dans ses plans à long terme. L’énergéticien, désireux de se recentrer sur la production d’énergie décarbonée à la fois nucléaire et renouvelable et d’alléger son endettement, se sépare donc progressivement de ses actifs non stratégiques.
A lire également : Biomasse : EDF teste un nouveau procédé de co-combustion à Cordemais
La cession de l’activité de négoce de charbon de sa filiale EDF Trading au Japonais Jera entre dans cette catégorie et devrait être effective dès le mois de décembre prochain. Les deux groupes travaillent ensemble depuis plusieurs années et font le lien entre le marché atlantique pour EDF et les marchés asiatique et pacifique pour Jeva. EDF Trading achète 30 millions de tonnes de charbon par an en Afrique du Sud, Colombie, Indonésie, Australie, Russie et États-Unis, et affrète de nombreux navires de transport de marchandises.
Jera Trading Singapore, filiale de Jera, va également se porter acquéreur de la totalité d’EDF Trading Australia et d’Amstuw, entreprise acquise en 2007 qui opère le terminal charbonnier de Rietlanden, dans le port d’Amsterdam. De son côté, EDF a également mis en vente ses centrales au charbon en activité en Pologne.
A lire également : Les projets de centrales à charbon diminuent
Crédits photo : EDF