EDF et Veolia créent une coentreprise pour le traitement des déchets radioactifs
EDF et Veolia ont annoncé mardi la création d’une coentreprise pour développer des solutions « innovantes » de traitement des déchets radioactifs par la vitrification.
La société « Waste2Glass », détenue à parts égales, aura pour but de développer une nouvelle filière fondée sur une technologie de vitrification des déchets de Veolia, expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun à l’occasion du salon World Nuclear Exhibition (WNE) près de Paris.
« En raison de sa technicité et de son coût, la vitrification était jusqu’ici réservée aux déchets hautement radioactifs » mais cette technologie doit permetre de « généraliser et simplifier l’utilisation du procédé de vitrification pour une plus vaste typologie de déchets ». La vitrification permet d’emprisonner les déchets dans un verre très résistant.
« La création de la société Waste2Glass, ayant obtenu toutes les autorisations des autorités de concurrence compétentes, est prévue début 2022 » et « sera basée à Limay (Yvelines) », détaillent EDF et Veolia.
Le producteur d’électricité et le groupe de gestion d’eau et déchets s’étaient déjà alliés il y a deux ans dans une coentreprise spécialisée dans le démantèlement des réacteurs nucléaires de technologie graphite, qui sont particulièrement complexes et longs à déconstruire.
jmi/mch/LyS
COMMENTAIRES
Parfait.
Reste à comprendre pourquoi il a été interdit d’immerger ces fûts de vitrifiés dans des fosses marines profondes, les produits de leur dégradation lente se trouvant dilués dans les courants de grands fonds ???
Pense-t-on qu’une telle interdiction contre le bon sens physique puisse durer longtemps ?