EDF veut être la référence mondiale d’ici 2020
Dans un entretien au Monde, Henri Proglio, PDG d’EDF, a précisé les « grandes orientations stratégiques à l’horizon 2020 » présentées hier devant l’assemblée générale du groupe à Paris. Nucléaire et énergies renouvelables devraient être les principales priorités du groupe français pour atteindre son objectif: devenir le premier électricien mondial d’ici 2020.
« Etre le premier électricien du monde, la référence mondiale du nucléaire, une référence majeure dans le domaine des énergies renouvelables et le leader européen du secteur avec près de 45 gigawatts de capacité installée », telle est l’ambition du P-DG d’EDF, Henri Proglio, à l’horizon 2020.
L’international aura une place de choix dans cette stratégie. En effet, Henri Proglio souhaite augmenter les capacités de production d’électricité d’EDF à l’international de 50% d’ici la fin de la décennie.
EDF a pour ambition d’asseoir son ancrage au Royaume-Uni. De plus, en parallèle de sa forte présence européenne et de l`approfondissement de sa présence en Chine, en Russie et aux Etats-Unis, EDF a l’objectif de renforcer sa présence dans les pays à forte croissance, comme par exemple la Pologne, le Brésil ou la Turquie.
D’ici 2020, l’électricien souhaite avoir une capacité installée de 200 GW, contre 150 GW aujourd’hui. Les énergies décarbonées seront mises à l’honneur à hauteur de 75%: 25% d’hydraulique et énergies renouvelables, 50% de nucléaire.
Le nucléaire, parlons-en. L’accident de Fukushima ne remet absolument pas en cause l’atome, selon Henri Proglio qui a par ailleurs indiqué que « les explosions d’hydrogène, qui ont endommagé les bâtiments des réacteurs de Fukushima, ne se seraient pas produites dans les centrales françaises. Et cela, parce qu’elles sont équipées depuis l’accident de Three Miles Island (1979) de « recombineurs d’hydrogène) ».
Henri Proglio a terminé son discours auprès de l’AG de l’électricien français en exprimant sa vision de l’EDF de demain : « Ce visage d’une EDF conquérante, ce n’est pas un rêve, ce n’est pas une fiction, c’est notre ambition, c’est notre volonté et ce sera demain notre réalité ».