Edison en course pour devenir le 2ème producteur d’énergie renouvelable en Italie
La compagnie d’électricité italienne Edison, filiale du groupe français EDF depuis 2012, a lancé en fin de semaine dernière une offre publique d’achat sur l’exploitant d’énergies renouvelables Alerion Clean Power. Cette opération de rachat, si elle se concrétisait, permettrait à la compagnie transalpine de devenir le deuxième producteur d’énergie renouvelable sur le marché italien et de poursuivre son développement dans l’énergie éolienne.
Le marché italien de l’éolien, représentant une capacité de 9.000 mégawatts (MW), est actuellement très fragmenté et seul l’opérateur ERG dépasse les 1.000 MW de capacité. Beaucoup d’investisseurs parient donc sur une consolidation progressive du marché dans les mois et années à venir. La filiale d’EDF qui n’a jamais caché ses ambitions et souhaiterait devenir à terme le leader italien de l’énergie éolienne, profite actuellement de cette consolidation pour se renforcer. Elle vient de proposer notamment de racheter la société d’énergies renouvelables Alerion Clean Power à raison de 2,46 euros par action, soit 107 millions d’euros au total.
A lire également : L’éolien va continuer de croître en Europe d’ici à 2025
Cette opération lui permettrait d’acquérir 259 MW de puissance installée en Italie via dix fermes éoliennes (+ 6 MW en Bulgarie) et d’accéder ainsi au second rang du marché des énergies renouvelables en Italie. Elle dépasserait ici la compagnie FRI-EL Green Power qui avait déjà proposé de prendre 29,9 % du capital d’Alerion à 1,90 euro pièce. Mais l’offre d’Edison représente une prime de 29,5 % sur la proposition de son concurrent.
Le groupe Edison, deuxième société italienne de services aux collectivités, dotée par ailleurs d’actifs importants dans le gaz naturel, a déjà constitué une coentreprise d’énergies renouvelables avec le fonds italien d’infrastructures F2i. Si sa proposition était acceptée, le groupe précise qu’il lancerait son offre par l’intermédiaire d’Eolo Energia, une filiale dont la coentreprise avec F2i détient 49 % du capital. F2i, l’une des figures de proue des énergies renouvelables en Italie, détient lui-même 15,7 % d’Alerion.
A lire également : L’Italie, championne du monde de l’énergie photovoltaïque
Crédits photo : Alerion Clean Power