EDP: bénéfice en hausse de 55% sur neuf mois, grâce aux renouvelables
Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 55% sur les neuf premiers mois de l’année, à 460 millions d’euros, porté par sa filiale dédiée aux énergies éolienne et solaire.
A elle seule, EDP Renovaveis a triplé son bénéfice net sur la période de janvier à septembre, à 342 millions d’euros, grâce à une augmentation de 6% de sa production d’électricité et à une hausse de son prix de vente.
Cette performance a permis d’atténuer les effets de la chute de la production d’électricité d’origine hydraulique au Portugal et en Espagne, en baisse de 47% en raison de la sécheresse qu’a connu la péninsule ibérique.
De janvier à décembre, l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) du groupe EDP a augmenté de 10% à 2,66 milliards d’euros.
Fin septembre, sa dette nette s’élevait à 13,77 milliards d’euros, en hausse de 2% par rapport à la même période l’an dernier.
A la Bourse de Lisbonne, le titre de EDP a clôturé mercredi en hausse de 0,81% à 3,62 euros, tandis que celui d’EDP Renovaveis a progressé de 1,44% à 9,87 euros.
Premier actionnaire d’EDP, le groupe étatique China Three Gorges a échoué en avril dernier à prendre le contrôle total de l’ancien fournisseur public portugais car les autres actionnaires ont refusé l’offre publique d’achat lancée un an auparavant.
Peu après l’échec de cette opération chiffrée à 9 milliards d’euros, EDP et le français Engie ont scellé un accord pour développer ensemble des projets éoliens en mer à travers le monde.
bcr/tsc/fc
COMMENTAIRES