EDP: recul du bénéfice trimestriel de 18%, pénalisé par le marché ibérique
Le groupe d’électricité et de gaz Energias de Portugal (EDP) a vu son bénéfice net baisser de 18% à 215 millions d’euros au premier trimestre 2017, pénalisé par le marché ibérique, a-t-il annoncé mercredi.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) d’EDP a reculé de 11% à 1,01 milliard d’euros, une baisse attribuable à la production et aux ventes d’électricité au Portugal et en Espagne.
Ces activités, qui représentent un cinquième de l’Ebitda du groupe, ont dégagé un excédent brut d’exploitation en chute de 41% à 201 millions d’euros, en raison d’une moindre précipitation qu’au premier trimestre 2016.
La production d’énergie éolienne et solaire, qui représente 37% de l’activité du groupe, a enregistré un Ebitda en légère baisse de 2% à 373 millions d’euros.
Fin mars, EDP a lancé une offre publique d’achat (OPA) de 1,33 milliard d’euros sur les parts de 22,5% qu’il ne détient pas encore dans sa filiale pour les énergies renouvelables EDP Renovaveis.
L’Ebitda dégagé au premier trimestre par la filiale d’EDP au Brésil a reculé de 11% à 164 millions d’euros en raison de l’effet comptable de la vente d’actifs au premier trimestre 2016. En base comparable, l’excédent brut d’exploitation enregistré au Brésil a progressé de 37%, a précisé le groupe dans un communiqué.
Les coûts opérationnels du groupe portugais, qui emploie près de 12.000 salariés, ont progressé de 23% à 512 millions d’euros.
La dette nette d’EDP, dont le principal actionnaire est le groupe China Three Gorges, atteignait fin mars 16,05 milliards d’euros, en hausse de 1% par rapport à son niveau un an auparavant.
tsc/bh/LyS