EDP finalise la vente de six centrales hydroélectriques à Engie
Le groupe Energias de Portugal (EDP) a annoncé jeudi avoir conclu la vente de six centrales hydroélectriques dans le nord du Portugal à un consortium français emmené par l’énergéticien Engie, pour un montant de 2,2 milliards d’euros.
Annoncée le 19 décembre 2019, la vente de ces centrales au consortium formé par Engie (participation de 40%) et ses deux partenaires, Crédit Agricole Assurances (35%) et Mirova – Natixis (25%), a été conclue à l’issue des procédures réglementaires, a précisé le premier groupe énergétique portugais dans un communiqué.
Ces six centrales, dont trois au fil de l’eau (qui produisent au gré des débits des rivières) et trois avec retenue d’eau, sont situées dans le bassin du fleuve Douro, dans le nord du Portugal. Elles représentent une capacité installée de 1.689 mégawatts, soit près de 1,7 gigawatts (GW).
A l’issue de cette opération, « EDP conservera sa position de leader au Portugal, avec une capacité de production d’énergie hydroélectrique de 5,1 gigawatts » et « restera le deuxième plus important opérateur hydraulique de la péninsule ibérique », a rappelé la société, dont le premier actionnaire est le groupe étatique chinois China Three Gorges.
Début décembre, EDP avait également finalisé la vente au groupe pétrolier Total d’actifs en Espagne comprenant notamment deux centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel dans la région de Navarre (nord).
Les transactions avec Engie et Total, dont le montant total « s’élève à plus 2,7 milliards d’euros », permet à EDP de « conclure un important cycle de restructuration » pour devenir « leader dans la transition énergétique », a souligné EDP, qui souhaite céder plusieurs actifs pour financer la moitié de son plan de développement dans les énergies renouvelables.
lf/tsc/oaa