Efficacité énergétique : EDF Optimal Solutions intègre Dalkia
Dans un communiqué de presse publié lundi 23 février, l’électricien français EDF a officialisé la création d’un nouveau pôle dédié aux services énergétiques qui regroupera ses filiales EDF Optimal Solutions et Dalkia. Ce rapprochement, qui témoigne des fortes complémentarités de ces deux sociétés, fait suite à l’arrivée de Dalkia, au cours du mois de juillet 2014, au sein du groupe EDF. L’objectif : faire émerger un leader sur le marché très concurrentiel de l’efficacité énergétique.
« Dalkia se réjouit de l’arrivée d’EDF Optimal Solutions qui lui permettra de compléter son offre de services énergétiques et de mieux appréhender les défis économiques et technologiques de ce marché concurrentiel. Il s’agit avant tout de développer des solutions d’efficacité énergétique innovantes, qui constituent aujourd’hui un des enjeux majeurs de la transition énergétique », a déclaré le PDG de Dalkia, Jean-Michel Mazalérat.
Filiale dont le capital est détenu à 100% par l’électricien tricolore, EDF Optimal Solutions est une entité qui développe des solutions centrées sur l’efficacité énergétique afin d’améliorer le bilan carbone et réduire les factures énergétique d’une clientèle tant publique que privée. Elle compte aujourd’hui quelques 200 salariés, 7 agences répartis en France et a généré, en 2014, plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
EDF Optimal Solutions va dont être intégré au groupe Dalkia, dont l’activité se centre également dans le domaine des services énergétiques (gestion des réseaux de chaleur, optimisation des installations industrielles, l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment…) afin de permettre à EDF « de mieux répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique ».
« Le rapprochement d’EDF Optimal Solutions et de Dalkia ouvre des perspectives solides en termes de croissance et de création de valeur pour nos clients. Ce rapprochement se traduira par des offres complémentaires en termes de conception et réalisation d’installations, exploitation et maintenance des équipements, notamment sur les projets d’éco-quartier, de performance énergétique des bâtiments et d’élargissement de la gamme d’offres aux industriels », s’est réjoui Pierre Daligaut, récemment nommé à la présidence d’EDF Optimal Solutions.