Efficacité énergétique : Electranova (EDF) investit dans la startup FirstFuel
Le fonds Electranova Capital, lancé il y a 3 ans par Idinvest Partners en partenariat avec EDF, Allianz et Bpifrance, continue d’investir dans les projets énergétiques innovants initiés par des startup des quatre coins du monde. Il vient en effet d’annoncer la réalisation de son 8ème investissement, dans une jeune entreprise nord-américaine baptisée FistFuel, dont le cœur de métier réside dans l’analyse et le conseil en consommation énergétique.
C’est grâce à une expertise approfondie dans le domaine de l’analyse des données et de la science du bâtiment que la start-up américaine First Fuel a pu mettre au point un logiciel d’analyse des consommations énergétiques spécialement destinée aux bâtiments commerciaux ou aux bureaux.
Nommée FirstFuel Software, cette plateforme logicielle permet d’identifier les dépenses énergétiques d’un bâtiment afin d’identifier les potentielles sources d’économies à travers des opportunités concrètes de gain d’efficacité énergétique. Totalement dématérialisé, le dispositif de First Fuel se révèle particulièrement économique car il ne nécessite pas de déplacements sur site de la part de techniciens.
La solution innovante de FirstFuel a pour objectif de transformer les fournisseurs d’énergie en véritable conseillers de confiance pour leurs clients. « L’approfondissement de la relation commerciale entre fournisseurs d’énergie et consommateurs a une valeur immense. Cela passe par la compréhension des besoins et usages énergétiques des clients pour leur proposer les services qui leur conviennent », estime Swapnil Shah, le PDG de FirstFuel. « Un des facteurs clefs de succès pour les fournisseurs d’énergie historiques sera d’être capable d’aider leurs clients à comprendre et répondre à leurs besoins énergétiques ».
Depuis son lancement en 2012, FirstFuel aurait déjà permis d’analyser plus d’un million de compteurs électriques et aurait entrainé plus de 5 TWh d’économies d’électricité chaque année (soit plus de 400 millions de dollars d’économies).
Crédit photo : kennymatic