Efficacité énergétique, renouvelables: l’UE affûte ses priorités pour la COP28

La Commission européenne souhaite que l’UE défende lors de la COP28 un triplement du déploiement des énergies renouvelables et un doublement de l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale d’ici 2030, ainsi que des efforts renforcés pour réduire les émissions de méthane.

La commissaire à l’Energie, Kadri Simson, a proposé ces objectifs aux Vingt-Sept lors d’une rencontre à Valladolid (Espagne) entre les ministres européens de l’Énergie et le président de la COP28 Sultan al-Jaber, estimant que leur adoption en décembre à Dubaï pourrait « créer un nouvel élan ».

« Ce que nous proposons est un engagement, volontaire et non contraignant, de tripler le taux mondial de déploiement des énergies renouvelables d’ici 2030, afin de garantir que la plupart des capacités nouvellement déployées soient des renouvelables », a déclaré la commissaire devant la presse.

« Nous proposons également de doubler l’accroissement de l’efficacité énergétique au niveau mondial cette décennie par rapport à la décennie précédente (…) On n’atteindra pas nos objectifs climatiques sans renforcer l’efficacité énergétique », a-t-elle ajouté.

Ces priorités, qui devront être adoubées par les Vingt-Sept, font écho à la propre feuille de route défendue par M. al-Jaber.

Même s’ils ne réclament pas d’objectif mondial sur la question, les Européens devraient aussi aborder l’épineux problème des émissions de méthane, gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant environ 80 fois supérieur au CO2.

Lors de la COP26 de Glasgow en 2021, l’UE s’était engagée à réduire ses émissions de méthane de 30% d’ici 2030, par rapport à 2020.

« Cet engagement fournit une excellente base » en vue de la COP28, l’UE se proposant d’aider les pays producteurs de gaz à développer les technologies permettant de capter le méthane à la sortie des puits gaziers – au lieu de le brûler (technique du torchage) – afin de le commercialiser, souligne Mme Simson.

« Cette solution leur permettrait de compenser les volumes perdus de gaz naturel » avec le recul espéré de la production mondiale d’énergies fossiles, estime-t-elle.

« Pour ces émissions (de méthane) liées aux opérations gazières et pétrolières sur lesquelles seuls les industriels peuvent agir, on connaît les leviers d’action: traiter les fuites et interdire le torchage dès 2030 », a insisté la ministre française Agnès Pannier-Runacher.

En présentant des perspectives chiffrées de réduction de leur demande de carburants fossiles (avec par exemple l’abandon progressif des voitures à moteur thermique), les Européens pourraient « donner de la visibilité » aux pays producteurs pour les inciter à réduire leur offre, a-t-elle expliqué.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Les extravagances de Bruxelles continuent hélas de plus belle. Triplement des renouvelables ? Je m’étonne qu’on en reste à ce modeste niveau ! pourquoi pas décuplement !

    Répondre
    • Brun pour une fois vous avez raison : c’est bien 100% d’ENR qu’il faut mettre en place de toute Urgence et pour l’énergie .. pas que l’électricité

      Répondre
      • Parole d’expert !… Et ça rime, bien entendu, avec… Isambert !… le véritable et incontournable « spécialiste » de l’énergie !

        Répondre
        • et oui Daniel Stricke , les faits toujours les faits rien que les faits vérifiables par tous mais il faut avoir un peu de personnalité pour comprendre la réalite du terrain en se sortant des fakes de gogos

          Répondre
      • Avec du BioGAZ à base de quoi !? Va t’on devoir importer encore plus de produits alimentaires pour les humains et les animaux du Brésil de ce fait (de Chine ce sera dur, ils ont déjà du mal à être en auto-alimentation) !? (donc in fine accélérer la déforestation de l’Amazonie !?)

        Répondre
        • APO on a tres tres largement assez de déchets sur place .. voir aussi ce qui se fait avec les stations d’épuration mais la aussi il faut connaitre les bases du sujet pour parler d’un sujet 😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          Répondre
          • Oh que Oui pour bien des sujets : «  » on a tres tres largement assez de déchets sur place . » »

            Par contre pour le BioGaz tel qu’annoncé par GrDF en limite haute, cela requiert juste de couper de la forêt (mais laquelle !?) une surface quasi équivalente à celle de la France en Amérique du Sud pour nous alimenter (Habitants ET Animaux d’élevage industriels…)… Très Bio comme solution !!!

      • La débilité continue de plus belle. Il suffit de lire le petit livre de C. Gérondeau , »le climat par les chiffres » (Il coûte 9,90 € !) pour réaliser combien les extravagances de Bruxelles en matière de résultat potentiel sur l’évolution du climat sont aberrantes. Prétendre avoir un effet sur 1/2000 ème des émissions de CO2 est d’une stupidité qui ne devrait normalement pas échapper à l’intelligence d’un élève de CP. Mais la religion de l’écologisme s’est malheureusement substituée au bon sens le plus élémentaire. Qui nous délivrera de ces nuisibles, qui malheureusement ont actuellement tout pouvoir ?

        Répondre
        • BRUN sortez vous enfin des théories foireuses pour gogos pour bien vérifier ce qui se fait en réel sur le terrain ..avec les ENr 😂😂 😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          Répondre
          • La réponse par l’insulte et le bla bla bla n’apporte absolument rien au débat. Je persiste et signe, avec des chiffres vérifiables même par vous : prétendre « sauver la planète » en diminuant, voire même en supprimant totalement 1/2000ème des rejets de GES (ce qui est la « contribution » de l’Europe aux dits rejets) est insensé, et au prix de dépenses gigantesques, de durée de vie réduite (20 ans pour les éoliennes comme pour le photovoltaïque ; mais 80 ans pour une centrale nucléaire, cherchez l’erreur). Et par dessus le marché, pour y arriver, il faut tout importer ou presque de Chine ! Va-t-on arriver à stopper cette politique aberrante ?

          • Brun quelle insulte ? quand on se ridiculise en public avec les vieux fakes des gogos il faut assumer les faits réels ensuite .. vous n’avez rien vérifier pour continuer à anonner stupidement les inepties pour gogos ? ce sont les contrats d’achat des productions d’ENr qui sont à 20 ans voire même 25 ans . pas la durée de vie des installations . même ça vous ne le savez même pas ? 😂😂 😂😂 😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          • @Brun,
            Sur votre propos : «  » voire même en supprimant totalement 1/2000ème des rejets de GES (ce qui est la « contribution » de l’Europe aux dits rejets) «  » —> Vous avez tout faux, relisez votre livre et corrigez SVP !

            Nota : les 1/2000ème c’est le poids du secteur électrique FRANCAIS dans les émissions globales, mais le Poids des émissions Européennes est TRES nettement supérieur (Merci aux Allemands de nous faire monter allègrement des places au classement mondial des émetteurs, faudrait pas faire ceux qui restent en bas du tableau… en se kholant à des niveaux bas…).
            Pour Rappel,les Français c’est en gros 1% des émissions pour 1% de la population grossièrement, donc juste la moyenne… Veut-on y rester ou faire mieux !? Rester dans la médiocrité moyenne est une « stratégie » empruntée par la majorité des Humains… (Hélas !)
            Et là encore les Allemands font beaucoup mieux que nous avec presque le 50% de plus de production de GES que nous (sans compter l’impact « Scope 3 » des émissions de leurs Grosses Bagnoles qui crèvent les plafonds et les « gogos » dans tous les sens du terme)

          • 🤣😂😂🤣 APO vous trouvez vos chiffres dans quelle pochette surprise ? 🤣😂c(‘est bien la france qui ets champione dela pollution et de la production de déchets ultimes 😂🤣 quand allez vous parler du vrai problème avec les vrais chiffres en parlant d’énergie et pas d’électricité 🤣😂😂🤣 c’est bien vous et les autres trolls stériles qui parlez stérilement pour noyer le poisson .. les autres agissent et s’en sortent .. 🤣😂😂🤣 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

        • Quand bien même Gérondeau et la clique (chic !?) des climato-réaliste auraient raison sur les impacts du changement climatique !!! (ce n’est pas un point de vue largement partagé chez nombre de scientifiques ni dans les Académies des sciences et de technologies diverses et variées en ce bas monde et il y a « quelques détails » (un peur majeur suivant les points de vue !) qui apparaissent ça et là à expliquer tout de même, dont la température des mers sur nos cotes et des « bouleversements » d’écosystèmes en cours !!! )

          Mais QUID des problèmes de Ressources !? Pétrole, Gaz (l’Europe risque de souffrir énormément dans les années à venir de sa surconsommation de Gaz importé !), métaux divers et autres –

          Point (les ressources) que souvent les ENRistes écartent d’un revers de la main tout comme les climato-rassuristes !!! (même combat !? mais pas la même direction c’est certain, ni les mêmes intérêts…). La croissance infinie dans un monde fini, Beaucoup de monde attend toujours la démonstration (et les Romains d’il y a 1500 ans aussi…, mais pas ceux de Jules César 500 ans avant…).
          Le « Steven Koonin », apôtre du climato-rassurisme (en tant qu’ancien directeur scientifique de BP ! Bizarre coïncidence) est joliment décrié/décrit par le physicien Raymond Pierrehumbert . Celui-ci critique un des commentaires de Koonin comme « une litanie d’arguments discrédités » avec « des pépites de vérité… enterrées sous les décombres d’affirmations fausses ou trompeuses du canon standard des climato-sceptiques. »… L’effet « scientifique » des contre-mesures sur les impacts du TABAC (et la guerre de l’information qui eut lieu pendant 30 ans) ne sont pas loin chez certains Climato-rassuristes…

          Gérondeau est (ou fut) un partisan d’une optimisation de la consommation des voitures… source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Gerondeau –  » Il propose de se concentrer sur la production d’électricité nucléaire et la réduction de la consommation des automobiles  »
          Son idée sur la voiture :  » l’idée que le tout automobile est un progrès économique et social tel qu’il serait inutile de développer d’autres modes de transport  » , Perso j’aime beaucoup le train sur certaines distances (efficient, rapide, confortable, sans trop d’émissions de particules (et de GES),…) et sans les « idiots-utiles » qui prennent les Transports en commun à Paris, la circulation dans Paris et sa banlieue serait infernal et sans commune mesure avec les petits bouchons d’aujourd’hui… (il suffit d’aller en Asie dans certaines villes pour le comprendre…). Mais certes par endroit la voiture est une quasi nécessité pour vivre « correctement » et dans nos habitudes de vie actuelles (Est ce que les jeunes d’aujourd’hui pourront longtemps perpétuer ce « modèle » très récent dans l’histoire humaine !? pas sur que ce soit le cas longtemps en Europe (Hélas !)… faute de ressources…)

          Répondre
        • @Brun,

          Sur votre propos : «  » Prétendre avoir un effet sur 1/2000 ème des émissions de CO2 est d’une stupidité qui ne devrait normalement pas échapper à l’intelligence d’un élève de CP. «  » –> Dans le contexte de l’article (qui parle de l’UE) votre propos est un peu déplacé ! Les émissions du secteur électrique français sont d’environ 1/2000ème sur les émissions globales et planétaires de la planète, c’est factuel (et pour 1% de la population)… Par contre au niveau de l’UE les émissions du secteur électrique européens pèsent quelques % des émissions globales humaines (Merci aux Allemands en 1er lieu, car ils sont encore 1ers de la Classe dans ce domaine et largement, de très bons élèves à ne surtout pas suivre par tous ceux qui sont passés par le CP en France ! sauf à être masochiste et sadique vis à vis du Climat…).
          Si on ajoute les exports de voitures européennes (et aussi de centrales thermiques avec Siemens en solide « leader » Européen par MW thermique installé hors d’Europe, les Français n’ont plus Alstom Power, c’est la faute à GE maintenant… pour voir le « bon » coté des choses), surtout allemandes maintenant, le poids de l’Europe sur le changement climatique est colossal…
          Mais en Europe, on noie le poisson avec le Nucléaire Français en bouc-émissaire… (une vraie histoire de chèvres insatisfaites… et pas vraiment cohérentes sur leurs intentions…) et les ENRi c’est un affaire de « pigeons farcis » et de marchands de « farces » et attrape pour mieux priver les petits Européens de pouvoir d’achat en leur servant de sacrés saucisses pas trop « catholiques »… (mais il y a un large public d’amateurs en France et en Europe…)

          Répondre
          • 🤣😂😂🤣 APO quand allez vous parler du vrai problème avec les vrais chiffres en parlant d’énergie et pas d’électricité 🤣😂😂🤣 c’est bien vous et les autres trolls stériles qui parlez stérilement pour noyer le poisson .. les autres agissent et s’en sortent .. 🤣😂😂🤣 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…

          • Quelle crème ce Isambert !!! Cela sent « bon » comme un camembert bien plus que fait… C’est « divinement » intéressant comme propos, comme toujours !

          • 🤣😂😂 et le APO toujours stérile qui essaie toujours vainement de rejeter ses propres inepties sur les autre en prenant son cas pour une généralité et en se vautrant lamentablement sur des sujets dont il n’a n’y ne comprends même pas les bases .. 🤣toujours aucune personnalité pour ouvrir enfin les yeux sur le réel du terrain au lieu de polluer tous les posts avec vos inepties de gogos ? 😂😂

  • Cette Europe de l’énergie est une aberration (sauf pour les lobby du gaz-pétrole-ENRv)
    Les conditions d’exploitation des ENRv ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, tout comme les moyens nucléaires en place (autre énergie bas carbone).
    On voit bien que le lobby du gaz + ENRv avec ses puissants services de « communication » et de « relations publiques », se sert « merveilleusement » de ce machine inutile qu’est l’Europe de l’énergie.
    Sinon, un large programme de STEP serait lancé à l’échelle européenne pour réduire la consommation de gaz, et mieux intégrer ces ENRv.

    Quant au nucléaire, il semble redémarrer péniblement.
    C’est une industrie avec un haut degré de technicité, qui nécessite un haut niveau scolaire, des formations spécifiques dans l’enseignement supérieur, etc un Etat fort, comme dans les années 70/80.
    C’est plus compliqué que d’acheter des PV aux Chinois et les installer.
    Le contexte sociétal d’aujourd’hui n’est plus le même que celui des années 70: effondrement du niveau scolaire, nombreux ingénieurs qui partent faire fortune rapidement dans la haute finance (sphère intouchable), ou dans d’autres domaines lucratifs tels que l’informatique, mais déconnectés des besoins fondamentaux de la population (l’énergie, l’eau, la nourriture, la santé etc).
    Tout serait à repenser pour recréer un système sociétal lui permettant de redevenir performant.

    Répondre
    • Il faudrait, peut-être, aussi, que pour les adversaires idéologiques et viscéraux du nucléaire, 2 + 2 continuent à faire 4 !…
      Et je pense, que, quand on lit les stupidités et contre-vérités énoncées par les susdits, on se demande souvent si la règle à calcul est encore en bon état de marche…

      Répondre
    • Marc vous aussi vous nous sortez les fakes des gogos alors que c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / petrole / gaz … ouvrez les yeux sur les avancées et résultats déjà obtenus sur le terrain grâce aux ENR qu’il faut accélérer de toute Urgence come le prouve la crise actuelle .. . et oui les STEPS aussi sont à développer en plus ..

      Répondre
    • @Marc,

      Et après on s’étonne que des gamins fracassent tout et ne respectent plus rien, même à la tête des nos institutions certains se permettent tout !!!
      Et plus c’est gros, plus cela passe… La « Kadri Simon » mériterait une sacrée enquête (on devrait lancer la DGSE sur son sujet…).
      Que va dire la population après de tels actes ??? Une consultante qui a travaillé pour les GAFAM et été payé par eux, qui atterrit à Bruxelles à l’une des plus hautes places de l’Autorité de la concurrence !!! (C’est Juste DINGUE !!!)
      Comme si on nommait un cadre de Schlumberger pour faire les plans de la part de l’électricité dans nos politiques énergétiques…

      Bruxelles est en train de démolir l’Europe aux yeux des Européens, mais pas des Américains… un point de vue ; https://www.youtube.com/watch?v=iRgC2l94T6U – c’est pas gagné pour nos enfants …

      Répondre
  • Efficacité énergétique, renouvelables: l’UE affûte ses priorités pour la COP28
    Nous ici on voit que la majorité des intervenants les réfutent sauf les idiots de service qu’on connait !
    J’espère que le prochain vote aux élections européennes apportera un camouflet à tous ces idéologues verts. ils le méritent !

    Répondre
    • Michel Dubus qui va se prendre un camouflet dés qu’il aura enfin appris les bases du sujet et vérifie ce qui se passe en réel sur le terrain partout dans le monde avec toutes les avancées faites grâce aux ENR alors que notre merde polluante de nucléaire ne représente que 4% de l’énergie mondiale et continue de baisser inexorablement en faisant de nous les champions de la pollution et de la production de dechets ultimes …

      Répondre
      • @Régis,

        Ne crois-tu pas que Dubus a surtout enlevé une bonne partie du camouflage des nécessités sous-jacentes du modèle 100%ENR annoncé de partout !? (quand on voit certaines duperies, on en rit moins fort tellement c’est cynique…)
        Et surtout, comme dit le dicton : « C’est pas aux vieux singes qu’on apprend à faire la grimace ! » …

        Répondre
        • 😂😂 😂 APO vous avez raison pour une fois : je n’apprendrais pas aux gogos à faire des grimaces c’est le seul truc qu’ils savent faire les vieux singes en se ridiculisant en public .. je prouve juste la réalité du terrain qui se met déjà en place face à toutes leurs inepties pour gogos … 😂😂 😂

          Répondre
          • Oui, le « terrain » Français est « miné » de « Pères Verts » en tout genre, qui occupent une place folle !!! Le Bon Sens et les Ordres de Grandeur, c’est parti aux oubliettes… Par contre la « Folie des Ordres de Grandeur » les plus déments atteint parfois des sommets… et la distribution d’entonnoirs est monnaie courante… Sans parler de l’EGOlité qui est maintenant une Norme sociale dans bien des milieux…
            Pourvu que cela dure… pas trop longtemps ces délires, sinon on va tomber de bien haut…

  • Même à Bruxelles des Voix (très « écolo » dans l’esprit et très humaniste dans les objectifs) s’élèvent pour Alerter sur les Limites de la « Transition énergétique » !!!

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective