Égypte : le contrat de la centrale nucléaire de Dabaa signé en décembre ?
L’Égypte et la Russie seraient actuellement en train de finaliser un contrat portant sur la construction d’une centrale nucléaire dans le désert Libyque, à l’ouest d’Alexandrie. Selon les médias égyptiens, le gouvernement d’Abdel Fattah al-Sissi et la société russe Rosatom pourraient même trouver un accord dans le courant du mois de décembre 2016.
« Des sources gouvernementales nous ont appris que la société russe complétera la vérification des données et des caractéristiques du site, le mois prochain, en préparation de la signature, en décembre, du contrat commercial pour la construction de la centrale nucléaire de Dabaa », a affirmé un journaliste du média égyptien Al Bursa.
Toujours selon Al Bursa, l’ensemble des points légaux et financiers seraient d’ores-et-déjà réglés. La Russie s’est engagée à financer une partie de la centrale grâce à un prêt accordé au Caire. Le remboursement de ce prêt s’étalera sur une période de 35 ans. Le Président Abdel Fattah al-Sissi a également reçu les résultats des dernières consultations entre les parties.
A lire également : Programme nucléaire égyptien : le prêt de la Russie approuvé
L’Égypte ambitionne de lancer un programme nucléaire civil depuis de nombreuses années pour faire face à sa demande croissante d’électricité. Le projet vise à faire évoluer le mix énergétique égyptien, menacé par la diminution des ressources pétrolières et gazière, vers un modèle plus sûr et moins émetteur de CO2.
La centrale de Dabaa, dont la construction avait un temps été annoncée pour mars 2016, affichera une puissance de production de 1.200 MW. Il s’agira du premier équipement nucléaire d’Égypte. La centrale est prévue pour être achevée d’ici l’horizon 2022.
A lire également : La Russie et l’Egypte signent un accord de coopération nucléaire
Crédit photo : remih