Electricité : l’Allemagne débat d’un plafond des prix pour l’industrie jusqu’en 2030
Berlin envisage de bloquer jusqu’en 2030 les prix de l’électricité pour les industries les plus énergivores frappées par la hausse des coûts, en subventionnant leurs dépenses, selon un projet dévoilé vendredi mais qui est loin de faire l’unanimité.
Ce bouclier tarifaire doit bloquer « à 6 centimes par kWh » près de « 80% de l’électricité » des entreprises « les plus intensives en énergie, évoluant à l’international », selon un document de travail du ministère de l’Economie et du Climat.
Ce dispositif vise à « préserver la compétitivité » de secteurs cruciaux pour la première économie européenne, comme la chimie, le papier, le verre, l’acier, menacés de délocalisation en raison de la hausse des prix de l’énergie, selon le ministère.
« Les prix de l’électricité baissent, mais ils resteront dans les prochaines années le double ou le triple de leur niveau d’avant la guerre en Ukraine », a justifié le ministre écologiste de l’Economie Robert Habeck face à la presse.
L’Allemagne est d’autant plus touchée par la hausse des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine qu’une partie de son modèle économique reposait sur des livraisons de gaz russe bon marché qui ont pris fin avec le conflit.
Le gouvernement d’Olaf Scholz a mis en place l’an dernier un bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie pour les particuliers et les entreprises censé s’appliquer jusqu’à mi 2024.
Ce « bazooka » énergétique de 200 milliards d’euros lui avait valu des critiques de certains partenaires européens déplorant une concurrence déloyale.
Le nouveau dispositif doit offrir aux secteurs industriels les plus menacés une période de stabilité au moment où la transition énergétique exige d’eux des investissements massifs pour décarboner leur activité, a défendu M. Habeck.
Son projet fait déjà l’objet de critiques au sein même du gouvernement.
Le ministre libéral des Finances Christian Lindner a estimé cette semaine que l’idée n’était « pas intelligente » et s’est inquiété de « subventions très onéreuses ».
« L’économie ne devait pas se reposer dans la durée sur des subventions », a de son côté déclaré le chancelier Olaf Scholz, social-démocrate.
L’ensemble du dispositif devrait coûter entre « 25 et 30 milliards d’euros », selon les calculs du ministère de l’Economie, qui propose de piocher dans le fonds de 200 milliards d’euros débloqué l’an dernier.
L’actuel bouclier tarifaire bloque à 13 centimes les prix de l’électricité pour les entreprises, soit deux fois plus que le projet envisagé par le ministère.
Le prix de l’électricité pour les clients non résidentiels s’est établi en moyenne à 18 centimes par kWh sans taxe au second semestre 2022, contre moins de 10 centimes avant 2021, selon l’agence de statistique Destatis.
COMMENTAIRES
Ah, ils manquent pas d’air les teutons !
Après avoir contraint la France à la concurrence (loi NOME…..), tout fait pour désinguer le nucléaire, relancer la lignite (1000 g/kwh) et bien d’autres entourloupes à la commission européenne (taxonomie…) voilà qu’ils subventionnent massivement leur industrie!
Mais que fait notre gouvernement et ses alliés européens dans le même bateau ?
Sommes-nous aussi faibles pour avaler toutes leurs couleuvres? En ces jours de commémorations du 8 mai nous devrions nous souvenir que la puissance de l’Allemagne est certes due à ses compétences mais ne pas oublier ce qui leur a été apporté par la communauté européenne et atlantique !
Je les trouve de plus en plus arrogant et je pense à mon paternel qui en tant que prisonnier militaire a passé 5 ans (oui 5 ans ) à s’échiner dans des conditions ignobles (48 kg à son retour en juillet 45 grâce à l’aviation américaine) sans avoir jamais reçu une quelconque compensation ….
victor et ses inepties perpétuelles pour gogos alors que les avancées sur le terrain prouvent constamment l’inverse 😂🤣et on est repartit sur tous les vieux canulars périmés pour gogos .. au lieu de gober toute la désinformation mensongère vous ne voulez pas vérifier le réel du terrain 😂😂 c’est quand même fou ce que les gogos gobent sans jamais vérifier le réel du terrain … c’est bien à cause de notre nucléaire polluant à tous les stades et le retard pris par la France dans le développement des ENR qu’on est oblige .. comme on l’a fait l’hiver dernier … de redémarrer les centrales thermiques déjà en place pour pallier aux défaillances de nos vielles chaudieres polluantes nucléaires et que l’on importe de plus en plus d’électricité de nos voisins qui eux s’en sortent grâce aux ENR … à propos des vieux canulars périmés sur l’Allemagne qui a même accéléré le développement des ENR suite aux dernières catastrophes climatiques et aux élections et aux derniers événements … alors que c’est bien la France qui vient de nouveau de se faire condamner pour son inaction contre la pollution, que c’est bien EDF qui est de plus en plus souvent condamner par les tribunaux et que c’est bien de notre santé qu’il s’agit… QU’ILS CONTINUENT DE DEPANNER LA FRANCE COMME ILS LE FONT DEPUIS DES ANNEES … eux agissent et se sortent de la … heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire…🤣
et oui les teutons ont tout fait pour que le prix de l’élec soit aligné et reste aligné sur celui du gaz même quand ce dernier atteignait des sommets. Et maintenant ils veulent instaurer un bouclier à 6 Cts du kWh, pour qui, pour eux d’abord !?
Le macronet (qui défile seul sur les Champs tellement il a peur de son peuple) a montré aussi toute sa faiblesse vis à vis de ces teutons qui ne veulent que dézinguer le nucléaire et l’économie de la France pour mieux l’annexer voire l’inféoder.
Notre « élite » nombriliste, ou plutôt ce qu’on appelle comme cela ds les médias asservis, est la plus bête du monde.