Electricité: la sécurité d’approvisionnement bien assurée la semaine prochaine, pour RTE
La sécurité d’approvisionnement de la France en électricité est « bien assurée la semaine prochaine » en dépit des fermetures de réacteurs nucléaires annoncées par EDF, a indiqué vendredi le gestionnaire du réseau.
« Selon nos prévisions et analyses d’hier (jeudi), la sécurité d’approvisionnement en électricité en France est bien assurée la semaine prochaine. Durant cette période, la France importera depuis les pays voisins », a-t-on indiqué chez RTE.
« Le pic de consommation devrait avoir lieu mardi, de l’ordre de 80 GW. La production disponible et les imports permettent d’y répondre au vu des informations actuelles », a-t-on précisé à l’AFP.
« De nouveaux aléas sur le parc de production ou des changements météorologiques non anticipés à date pourraient modifier cette prévision », prévient RTE.
EDF avait annoncé mercredi soir avoir décidé d’arrêter les deux réacteurs nucléaires de Chooz « par mesure de précaution », et de prolonger l’arrêt des deux réacteurs de la centrale de Civaux (Vienne), après la détection de défauts à proximité de soudures des tuyauteries du circuit d’injection de sécurité de celle-ci.
Avant même la révélation de ces problèmes, RTE prévoyait un hiver sous « vigilance particulière » en matière de sécurité d’alimentation pour la France, notamment en janvier et février en cas de vague de froid importante.
RTE doit désormais réactualiser ses perspectives pour janvier vers la fin de l’année.
jmi/mch/els
COMMENTAIRES
Tout va bien pour la semaine prochaine ? Quelle dégringolade pour la France, pendant longtemps 1er exportateur mondial d’électricité .
Oui, sous la pression politique des écolos anti-nucléaires, on a beaucoup trop retardé le lancement progressif d’une cinquantaine de réacteurs.
Oui pas de souci pour la semaine prochaine… l’Allemagne et l’Espagne nous approvisionneront 😊
avec du charbon du lignite et du gaz, vive le CO²
Bonjour,
Comme déjà mentionné par ailleurs :
Remarque rigolote !
Notre ministre Agnès Pannier-Runacher a trouvé anormal que la production d’énergie nucléaire ne soit pas assez importante (30% des sites en maintenance)
Elle n’a rien dit lorsque mercredi dernier 15 décembre la production des éoliennes a toujours été inférieure à 2 000 MW alors que nous avons 18 549 MW de puissance installée. 10,8%.
Pour le nucléaire: 43 GW de production pour la même journée sur 61 GW installés! 70,5%.
Nous finirons bien par comprendre que les éoliennes sont une gabegie car un investissement en double par rapport aux installations pilotables. Sans compter tous les autres inconvénients.
Bonne conclusion ?
Excellente conclusion. +++
Oui, investissement en double parfaitement inutile.
Les éoliennes sont bien utiles. Comparons deux journées récentes par exemple, le 15 et le 17 décembre 2021.
Le 15, faible production éolienne, le 17, meilleure production.
Pour une consommation presque identique, plus de production éolienne (+109,5 GWh) entraîne moins de production au gaz (-20,3 GWh), économie des réserves hydrauliques (-47,6 GWh), moins d’importations (-56,0 GWh).
Et un contenu plus faible en CO2.
Le solaire aussi est utile, jouant le même rôle en été et un peu en hiver.
Oui, les éoliennes (et le solaire PPV) limitent, à proportion de ce qu’elles produisent et aux périodes de forte consommation, le recours au thermique fossile et les importations toujours beaucoup plus carbonées que notre propre électricité. Là, vous avez raison et c’est visible sur le site de RTE.