Électricité: Attal confirme la fin du bouclier tarifaire pour fin 2024
Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a confirmé jeudi lors d’une interview sur RTL que le gouvernement mettrait « progressivement » un terme, d’ici fin 2024, au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité instauré pour lutter contre l’inflation, levant le doute sur son éventuelle prolongation en 2025.
« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation », « ça veut dire qu’on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », a indiqué le ministre.
« Ca ne va pas se faire d’un coup, d’un bloc », a-t-il précisé, mais ça veut dire « que d’ici à la fin de l’année 2024, notamment sur le bouclier tarifaire sur l’électricité, on va en sortir progressivement ».
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait annoncé en avril que le bouclier tarifaire limitant les prix de l’électricité pour les particuliers serait maintenu jusqu’à début 2025. Il avait en revanche à cette occasion annoncé la fin de celui sur le gaz, effective depuis début juillet.
Mardi, trois économistes du Conseil d’analyse économique (CAE) avaient préconisé dans une note de mettre rapidement fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité pour les ménages les plus aisés afin de réduire son coût tout en encourageant la sobriété énergétique, « étant donné son poids pour les finances publiques ».
Exclure les 20% de ménages les plus aisés du bouclier pourrait ainsi permettre « de faire des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros », avait estimé Xavier Ragot, un des auteurs du rapport.
En revanche, « les plus modestes continueraient de bénéficier d’un accompagnement », avait préconisé le CAE, évoquant la distribution d’un chèque énergie aux ménages les plus modestes.
Lors de son interview sur RTL, M. Attal a dit sa volonté de « mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu’on a pu mettre en place sur tel sujet pour telle catégorie de Français ».
D’après des estimations de la Commission de régulation de l’énergie, les prix de l’électricité auraient bondi de 35% en 2022 et de 100% en 2023 s’il n’y avait pas eu le dispositif protecteur du bouclier tarifaire.
Le gouvernement a évalué fin 2022 à 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 le coût du bouclier énergétique pour les ménages, les collectivités et les entreprises.
COMMENTAIRES
s’il est mis fin au bouclier tarifaire pour l’électricité envers les personnes les plus pauvres c’est assurer le marasme dans leurs existences au sein même de leurs habitations. C’est assurer le développement des exactions en tous genres, de la délinquance avec violence, le retour des émeutes avec force 3 par rapport aux dernières. C’est surtout montrerer que le gouvernement n’est plus en phase avec l’existentiel de nombre des citoyens.
Fallait juste pas essayer de casser EDF !!! Merci au petit Sarko zélé…
s’il est mis fin au bouclier tarifaire pour l’électricité envers les personnes les plus pauvres c’est assurer le marasme dans leurs existences au sein même de leurs habitations. C’est assurer le développement des exactions en tous genres, de la délinquance avec violence, le retour des émeutes avec force 3 par rapport aux dernières. C’est surtout montrer que le gouvernement n’est plus en phase avec l’existentiel de nombre des citoyens.
Pour fin 2024 ? Cela tombera en plein hiver quand la consomation est la plus élevée mais les français ne s’en appercevront que deux mois plus tard, quand la facture arrivera, alors les impayés vont pleuvoir !
c’est évident, c’est se moquer des citoyen car si l’électricité flambe c’est bien à cause des ententes Macron- Allemagne, pour protéger l’industrie Allemande qui tournait essentiellement au gaz Russe.
@Patrick-Georges Renard,
Avait-on le choix l’an dernier !? Pas vraiment… Et comme on a ferraillé nos grosses centrale de pointe à flamme, on dépend par intermittence des Allemands et ce n’est pas les ENRi qui nous « sauvent » de là…
De plus, les Traités en vigueur, notamment sur le Marché « Libre Et Faussé » de l’électricité sont là… Donc sauf à quitter l’Europe avec son Lot de conséquences diverses et variés, on est dans le « même Bateau » ! Par contre, il est certain qu’on aurait pu ne jamais mettre l’ARENH au niveau où on l’a mise… Le petit Sarko fut très zélé (voir ailé pour mieux volé) vis à vis du Privé !!!
Bof, c’est surtout longtemps après les JO de Paris, pour éviter toute manif ou protestations…
L’impact des ENRi et du Marché Libre et Faussé est tout de même phénoménal dans un Mix dépendant à moins de 10% aux Hydrocarbures comme celui de la France (et même en important pour cher une rallonge d’Allemagne cela n’aurait pas l’impact « actuel ») !!! Du temps du Monopole d’EDF c’était bien moins cher !!! N’est ce pas « Père Vert » Serge !?
Mais les ENRi vont nous sauver, comme dirait son « compère Vert »… Le Régis…
Oui les ENRi vont nous sauver de plus de consommation de masse (mais pas du chauffage à l’eau froide pour quelques-uns) tellement cela va « bouffer » sur le pouvoir d’achat de nombre de Français moyens (il y en a qui vont râler dans la grande distribution, un peu moins dans le « hard discount »…). Il faut parfois voir le coté « un mal pour un bien » ! (Petite pensée au petit Nicolas pour l’ARENH massive et ses conséquences… Lui, l’Homme du « Pouvoir D’achat » pour les Français !!! )