Electricité: aucun risque de coupure avant mi-janvier, selon Emmanuelle Wargon

La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) Emmanuelle Wargon n’anticipe aucun risque de délestage d’électricité avant la mi-janvier, l’appel à la sobriété ayant été « vraiment entendu par les Français », avec une baisse de 9% de la consommation totale au cours des quatre derniers mois en France.

Les délestages sont des coupures de courant organisées en cas d’éventuelles pénurie d’électricité.

« Jusqu’au 15 janvier on sait qu’on n’aura pas de difficulté » pour couvrir les besoins de la population et des entreprises en électricité, grâce aux températures prévues, aux efforts de sobriété de tous et au redémarrage progressif de réacteurs nucléaires d’EDF, a indiqué Mme Wargon, interrogée sur France Inter.

« Après, s’il y a une vague de froid, la situation sera forcément plus tendue », a-t-elle néanmoins averti, en saluant le « geste citoyen » des Français qui ont réduit spontanément leur consommation en fin d’année alors que les températures étaient au-dessus des moyennes saisonnières.

« Ca veut vraiment dire que les gens font attention et qu’ils anticipent l’augmentation des tarifs réglementés, qui sera de 15% en janvier pour le gaz, et de 15% en février pour l’électricité », a rappelé Mme Wargon.

Selon des données publiées mardi par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, la consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine.

« Sur les quatre derniers mois, on a -9% de consommation d’électricité, c’est vrai pour les entreprises y compris les industriels et c’est vrai pour les ménages », a précisé Mme Wargon.

Interrogée sur un « revirement » d’Emmanuel Macron en matière de nucléaire entre ses deux mandats, elle a répondu que le « vrai tournant » se situait au moment où « on est passé d’une hypothèse de consommation stable d’électricité en 2040-2050 à une hypothèse de consommation en forte hausse ».

Le précédent gouvernement avait travaillé sur des anticipations de RTE datant de 2015-16, a-t-elle déclaré. L’hypothèse alors « c’était qu’on n’aurait pas besoin de plus d’électricité en 2040-2050 »: « Nos anticipations étaient trop basses sur le besoin en électricité ».

« Maintenant on sait qu’en fait on a besoin de beaucoup plus d’électricité en 2050 pour être au rendez vous de la décarbonation, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique (…). Il faut plus de nucléaire et plus de renouvelables. C’est vraiment ça le changement », a-t-elle ajouté.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Pourquoi ? Il y a un fort vent de prévu dans les hauts de France et le Grand Est jusqu’au 15 janvier, de même sur l’Alleamgne durant la même période ce qui permettra aux teutons de nous éviter le black out comme depuis 10 mois maintenant grace aux grosses capacité de transfert d’électricité de « l’Allemagne vers la France », le trajet inverse étant si peu employé on peut l’appeler ainsi ?

    Répondre
    • https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
      Il semble que la France ait passé des effacements aujourd’hui, entre 2h et 6h, à hauteur de 2 GW sur l’éolien. Pourquoi ?
      Parce qu’il y a du vent partout en Europe, que la demande est faible, et donc, que l’on ne sait plus quoi faire de cette l’énergie.
      Le nucléaire a été réduit à 30 GW sur 42 GW disponible, soit, sans doute le minimum, et avec néanmoins un risque de fatigue thermique sur le long terme pouvant abréger la durée de fonctionnement des réacteurs.

      Répondre
  • « Le précédent gouvernement avait travaillé sur des anticipations de RTE datant de 2015-16, a-t-elle déclaré. L’hypothèse alors « c’était qu’on n’aurait pas besoin de plus d’électricité en 2040-2050 »: « Nos anticipations étaient trop basses sur le besoin en électricité ».
    « Maintenant on sait qu’en fait on a besoin de beaucoup plus d’électricité en 2050 pour être au rendez vous de la décarbonation, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique (…). »

    On a du mal à croire que c’est une ministre qui parle.
    Mais, en fait, c’est normal. Enfin, une mauvaise norme évidemment, mais c’est le niveau des politiciens d’aujourd’hui.
    Le changement de régime paraît de plus en plus probable…

    Répondre
    • Allons Marc, vous vous trompez de cible, un politicien n’a qu’un seul sujet de préoccupation, se faire réélire, le reste n’a aucun intérêt et le premier babillage qui permet de rejeter la responsabilité sur les autres fait tout à fait l’affaire.

      Répondre
      • Un fait qui uni le « Père Vert » Serge et les Politiciens, c’est de vouloir briller en société en braillant des conneries aveuglantes… Et de vouloir imposer des mesures non concluantes à des populations aveuglées et non conscientes des conséquences…

        Répondre
    • @Marc,

      On est CHAMPION du MONDE 2022 d’importation de Gaz de Schiste Américain – https://aspofrance.org/2023/01/01/la-france-championne-du-monde-de-gaz-de-schistes-par-marc-blaizot/
      Trop fort ceux qui nous gouvernent et nous ont emmenés là !!! Heureusement que le GNl coule à flot pour nous aider à passer ce mauvais Cap…

      Le Gaz de Schiste c’est pas fini, on va en bouffer quelques années (et les ENRi n’y pourront que quelque chose par intermittence…) et cela va bien aider pour vider les poches du « Français moyen » mais pas des ENRistocrates !!! Quelle Victoire de l’ENRisme !!! C’est Bô…

      Répondre
  • Je cite ds le texte:
    1°) « Selon des données publiées mardi par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, la consommation d’électricité continue de baisser en France, avec un recul de 7,4% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019) la même semaine »
    Wargon répète sa leçon (la leçon de RTE) et je moi répète ce que j’ai écrit hier sur ce sujet : « RTE se garde bien de dire que cette baisse (en valeur corrigée de type météo) est due aux entreprises qui ont baissé leur activité encore plus qu’à l’habitude en cette période de trêve des confiseurs.
    Dès la rentrée si les coûts énergétiques demeurent prohibitifs à toute activité lucrative ds leur branche, les entreprises auront le choix (imposé!) de fermer et/ou délocaliser. Merci aux teutons qui ont imposé par ricochet le prix de l’élec aligné sur celui du gaz (dont il ne peuvent se passer à cause de l’intermittence de leur renouvelable à 500 milliards d’€)
    2°) « Interrogée sur un « revirement » d’Emmanuel Macron en matière de nucléaire entre ses deux mandats, elle a répondu que le «VRAI TOURNANT» se situait au moment où « on est passé d’une hypothèse de consommation stable d’électricité en 2040-2050 à une hypothèse de consommation en forte hausse ».
    La VRAIE REALITE VRAIE c’est que Wargon est dans l’habillage politique et en service commandé, elle tente (en vain car personne la croit plus) de mettre en perspective le chaos qui a régné ds les prises de décisions gouvernementales sur notre souveraineté énergétique depuis hollande et macron (voir les auditions d’Y Bréchet et H Proglio)
    Avec ces propos elle montre et démontre que la CRE n’est pas un organisme indépendant (mais cela on le savait déjà!)
    3°) « Le précédent gouvernement avait travaillé sur des anticipations de RTE datant de 2015-16, a-t-elle déclaré. L’hypothèse alors « c’était qu’on n’aurait pas besoin de plus d’électricité en 2040-2050 »: « Nos anticipations étaient trop basses sur le besoin en électricité »
    Quand on regarde l’Audtion de F Brottes à l’assemblée nationale, qui a repris l’argumentaire non scientifique de la baisse de la conso électrique à l’horizon 2040-50 et du mix énergétique au doigt mouillé (ramené à 50 % de nuc !). Tout ceci, et il l’a avoué implicitement,, n’avait pour but que de pousser vers le renouvelable par tous les bouts (selon les ordres de Ségo qui avait mis là, ce commentateur radio TSF, pour ça !)

    Répondre
    • @Michel Dubus,

      Tous ces Grands « diseurs de Bonne Aventure » ont peut-être de Bonnes et confortables pensions issus de Fonds régulièrement versés venant de leurs Amis Gaziers !? (Faire le « conseiller » et/ou des conférences chez ENGIE ou TOTALénergies, cela peut rapporter Beaucoup !!!). Sarko et Fillon ne valent pas mieux dans le désastre actuel …

      Répondre
  • @ APO
    oui, mais ils ne sont pas au même étage de la construction du désastre, les socialos (et leurs dérivés actuels) sont les pires fossoyeurs et mon post du 29 12 22 le prouve. D’ailleurs la wargon a reçu sa breloque (légion d’honneur) de macron pour service rendu à sa personne (et non à la France et à son peuple dont ils se foutent éperdument)

    Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective