Electricité: des batteries de voitures électriques pourront aider à équilibrer le réseau
RTE a certifié pour la première fois une solution permettant aux batteries de véhicules électriques de participer à l’équilibre du réseau électrique français, a annoncé mardi le gestionnaire de ce dernier.
« RTE certifie pour la première fois la participation de batteries de véhicules électriques de flottes d’entreprises à l’équilibre temps-réel du système électrique », indique-t-il dans un communiqué.
Les batteries se chargent sur le réseau électrique mais elles peuvent aussi, à l’inverse, se décharger pour l’alimenter: c’est la technologie dite du « vehicule-to-grid » (soit « véhicule vers le réseau »). Le propriétaire de la voiture est alors rémunéré pour le service rendu.
Une telle technologie a été développée en France par DREEV, une coentreprise entre EDF et Nuvve, une société spécialisée basée aux Etats-Unis.
« En activant en quelques secondes la charge et la décharge des batteries d’un grand nombre de véhicules électriques répartis sur le territoire national, DREEV peut contribuer à ajuster l’équilibre production-consommation, essentiel au bon fonctionnement du système électrique français et européen », souligne RTE.
Concrètement, la technologie développée par DREEV comprend trois niveaux: des bornes de recharge bidirectionnelles (stockage et déstockage), une plateforme de pilotage en temps réel et la valorisation sur le marché de ce service rendu au système électrique.
COMMENTAIRES
Il est toujours temps de comprendre les multiples utilités des VE au lieu de passer son temps à les critiquer comme les renouvelables…. et RTE n’a jamais été à la pointe du progres et ne réagit que contraint et forcé par ce qui se passe à l’étranger….. mais avec plusieurs années de retard
Je ne comprends pas bien ce que cela apporte au réseau. Si les batteries de voitures électriques, en plus de mettre en mouvement la voiture, se substituent aux moyens actuels d’équilibrage du réseau, elles dureront moins longtemps. Donc autant installer des batteries ailleurs pour cet usage spécifique.
@Marc,
A terme c’est plus subtile que ça.un véhicule fait en moyenne 32 Km par jour. Ce qui signifie qu’un actif qui se sert de son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail fait deux fois par jour 16 Km. Des véhicules qui sont (seront) dotés de batteries de 70 KWh leur permettant 400 Km d’autonomie se rechargeront surtout dans les parkings couverts de PPV des entreprises où ils restent connectés durant 7 heures chaque jour. Utilisée ainsi une batterie est très mal utilisée tous les jours sauf pour les longs voyages exceptionnels. En rentrant à son domicile le soir il a une batterie encore chargé de 67 KWh…. qui branchée sur le réseau de la maison/RTE prendra le relais des éventuels panneaux PPV du toit de la maison pour alimenter les besoins domestiques et éventuellement de RTE si besoin moyennant finances. Tout en bloquant une capacité de réserve paramétrable pour pouvoir regagner son lieu de travail le lendemain.
La régulation ainsi apportée est à deux niveau, il limite le nombre de consommateurs du réseau public dont tous ceux qui disposent d’une maison peuvent devenir autosuffisants et de plus peuvent contribuer à alimenter la communauté de ceux qui, vivant en appartements n’ont pas de PPV sur le toit. En intermédiaire on a ceux qui sont e’ appartement sans ppv mais qui peuvent depuis leu garage en sous sol ou place de parking privative alimenter leur appartement la nuit à la place du réseau.
On voit bien l’intérêt dans un contexte 100% renouvelable… Et le rôle prépondérant du Soleil avec le stockage sur batterie.
Parfaitement, et d’autant plus que pour les véhicules, la durée de vie des batterie (en conservant une capacité utilisable et un taux de restitution raisonnable) cette durée de vie est faible devant les besoin.
Les constructeurs ne souhaitent pas s’engager sur plus de 10 ans, limite extrême à 15.
Et la mise au rebus de gigantesque quantité de batteries, difficiles à recycles, est très pénalisant.
Comme d’habitude vous arlez de ce que vous ne connaissez pas.
Les batteries sont actuellement plutôt mal, voir, très mal utilisées. Elles ont des capacités de 50 à 100 KWh dont a peine 3 à 4 KWh sont consommées chaque jour. La sollicitation des cellules est déséquilibrée pour ceux qui rechargent chaque jour ou tous les deux ou trois jours dans leur garage pour garder en permanence la charge au maximum. Cette façon de faire conduit à détériorer les cellules de façon inégales. Bien que la mienne se porte toujours très bien après presque 8 ans d’usage… Donc vos 10 ans me font rire à moins qu’il se produise une sorte de malheureux miracle dans les deux prochaines années…. mais les nucleophiles adorent les miracles et ne comptent même que sur eux. La technique consistant a utiliser une proportion plus importante de la plage de fonctionnement par rapport à l’amplitude totale de la capacité de la batterie ne peut qu’améliorer sa longévité par l’homogénéité de l’usure qui lui est imposée.
Des statistiques de longévité portant sur les façons et fréquences ou son rechargée s les batteries sont déjà publiées par les revues spécialisées comme « automobiles propres » et certains constructeurs… en avance sur les constructeurs français, qui mettent ce phénomène en évidence.
Il en résulte surtout que ce ‘n’ est pas la durée d’utilisation (charge/consommation) qui est préjudiciable à la durée de vie des batteries mais surtout les régimes de charges notamment les puissances de charge en fonction de leur température et du niveau de la charge. Une puissance de charge importante sur une batterie déjà presque a capacité totale apparaît très préjudiciable pour les cellules, et c’est ce que font ceux qui chargent le peu « qui manque » chaque soir dans leur garage depuis une wallbox de puissance qui chargera ce qui manque en 5 minutes, plutôt qu’utiliser un petit chargeur 10A sur une prise ordinaire et qui mettra 3 ou 4 heures… mais en douceur.
La forte charge est à réserver lorsque la batterie est faiblement chargée et alors faiblement resistive.
La encore l’expérience est importante et il reste beaucoup à découvrir.
Par ailleurs les sociétés spécialisées dans le recyclage des batteries sont ravies de voir arriver les grosses batteries de VE qui leur garantissent un grande quantité de cellules homogène à traiter en même temps de la même façon car de technologie uniforme. Contrairement à ce qu’ils traitent aujourd’hui avec des cellules isolées à l’unité utilisées dans tous les petits appareils électroniques et des technologies très différentes les unes des autres les obligeant à faire un tri coûteux en main d’œuvre avec lecture des inscriptions sur chaque cellule avant de pouvoir procéder au décortiquage du boîtier.
Le VE est une bénédiction pour eux.
le seul probleme est , qu’il faudrait autant de bornes que de voitures electriques , il n y en a deja pas assez pour tous les utilisateurs de VE alors , peut etre les coupler avec les horodateurs , je rigole .
Quant on raisonne avec les conditions et contraintes du XIXem siècle pour décrire le XXIem on ne peut dire que des bêtises.
Plus une jolie électronique ad-hoc dans le véhicule lui même pour réinjecter, plus les extensions de réseau, …
La question de la recharge des batteries se posera un jour ou l’autre : https://www.caradisiac.com/edf-pourra-t-il-recharger-nos-voitures-194379.htm
Ce n’est pas prêt de poser un problème.. Une voiture c’est à l’arrêt 95% du temps…. Lorsque les VE seront majoritaires, elles passeront probablement ces 95% de leur temps sous des ombrieres de ppv. Elles deviendront alors plus des productrices que des consommatrices d’énergie.
Sous des ombrières, la production sera alors bien faible. Soyez-en certain
.
Cochelin, il semble que vous ne sachiez pas ce qu’est une ombriere de PPV….. Les cellumes sensibles sont dirigées vers le ciel en en desous de l’ombriere, on est à l’ombre, et la voitire aussi . Vous voulez un dessin ?
Je sais ce qu’est une ombrière. Si le véhicule est chargé par les panneaux PPV de l’ombrière, il y aura charge, mais reste à évaluer la quantité d’électricité disponible pour chaque véhicule (surtout si c’est l’hiver) et le coût au kWh. Mais cela ne concernera que peu de véhicules sur l’ensemble du parc de véhicules. Par temps couvert, la production sera évidemment plus faible 25 % de moins en moyenne. Par temps de pluie, le rendement peut descendre à 10 %. La chaleur de l’été réduit aussi les performances et selon l’époque de l’année, par l’inclinaison solaire variable, la production solaire varie aussi à la hausse comme à la baisse.
Merci Cochelin de vos bons conseils, mais vous savez, cela fait 25 ans que j’étudie le Soleil et ses vaiation d’irradiance sur Terre. J’ai même publié de nombreux articles sur le sujet et aussi un ouvrage de librairie, vous pouvez toujours l’acheter, je vous le dédicacerai avec plaisir : https://www.istegroup.com/fr/produit/le-regard-des-hommes-sur-le-soleil/
La production photovoltaïque est un autre domaine. Ne mélangez pas tout !
Cochelin une ombrière pour charger son VE ça se développe déjà sur le terrain .. il n’y a aucun mélange …
@Cochelin,
De mieux en mieux, Cochelin qui n’a même pas lu cet ouvrage, sinon il ne sortirait pas une telle énormité, prétend que la production photovoltaique est un domaine qui n’est pas abordé dans cet ouvrage…. il sait donc mieux que son auteur ce qu’il y a écrit….on atteint des sommets de ridicule avec Cochelin…. Allez, soyez plus modeste dans vos prétentions à savoir ce que vous ignorez totalement Cochelin, et en particulier le gros chapitre traitant du photovoltaïque comme étant le plus récent regard de l’homme sur le Soleil : Du bon usage du Soleil sur 24 pages ! Rien que ça !
Plusieurs véhicules électriques sont déjà équipés en standard ou en option de l’électronique permettant d’alimenter un circuit extérieur, quant à imaginer qu’il faudra renforcer le réseau pour acheminer 10 fois moins que ce qu’il acheminé déjà dans l’autre sens… et là vausdi il y a longtemps que cela existe sans avoir eu à renforcer le réseau avec ceux qui revendent en partie ou en totalité le produit de leur PPV en toiture.
Plutôt que se précipiter en permanence sur des arguments illusoires pour tenter de démontrer vainement les impossibilités du renouvelables dont les multiples possibilités vous échappent…. Il vaudrait mieux que vous appreniez à reflechir, ça vous éviterait de passer votre temps à dire des sottises.
Le système est intéressant mais je ne suis pas certain qu’il faille en attendre des miracles. Je charge mon EV la nuit en heures creuses, ça me permet d’aller au boulot le matin. Là j’ai des prises deux voies qui me permettent de rendre éventuellement de l’énergie restante et surtout de me recharger aux heures où ça arrange RTE, quand le solaire donne par exemple, où que le vent souffle bien, mais c’est pas tous les jours que ça arrange RTE de me charger dans la journée. Le soir en rentrant il me reste de la charge utilisable à la maison, selon la distance. Dans la nuit ça recharge, etc. Cela suppose des prises et équipement deux voies chez moi, donc que j’aie un garage ou un parking privé équipé, et au boulot, donc une entreprise participante dont je suis un salarié permanent dans un boulot sédentaire. Donc ça ne concerne pas tout le monde loin de là mais beaucoup de monde. Une entreprise bordelaise équipée dit que le système V2G et smart charging lui rapporte 20 euros par mois et par véhicule, c’est vraiment modeste! EDF équipe son site de Civaux, Renault expérimente à La Réunion. Il est clair que pour EDF le client visé est l’entreprise qui va demeurer un abonné captif tant tant qu’EDF est pionnier dans ce genre de prestation.
Jean Pierre Moulard faites vous une petite installation PV pour produire facilement une partie de votre électricite journaliere et faire le « plein » de votre VE … c’est de plus en plus économique
Economique s’il y a des subventions. Sinon, cela n’est pas certain et très aléatoire si recharge par PPV seul.
Cochelin quelle subvention puisque les ENR sont moins chères que notre merde polluante de nucléaire qui est financé par nos impôts depuis plus de 60 ans et que l’on va paye toujours plus cher des milliers d’année .. même quand on s’ne sera enfin sorti
Cochelin, vous qui croyez tout savoir et notamment que le solaire serait incapable de recharger les batteries d’une voiture qui passe 95% de son temps à l’arret, dites nous de combien de KWh seraient rechargée une voiture stationnant 7 heures sous une ombriere avec un ciel dégagé et avec un ciel nuageux dans les deux cas entre 9 heures et 16 heures.