Electricité: face à la flambée des prix, Enercoop se tourne vers EDF
Le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop s’est résolu samedi à avoir recours temporairement à de l’électricité à bas prix fournie par l’opérateur EDF et donc issue du nucléaire, afin d’assurer sa survie, face à la flambée des prix de l’électricité, aggravée par la guerre en Ukraine, a-t-on appris auprès de la direction.
Les sociétaires du fournisseur, réunis samedi en assemblée générale, ont voté à 88% pour un recours temporaire (2023-2025) à l’Arenh (« accès régulé à l’électricité nucléaire historique »), un mécanisme qui permet la mise à disposition par l’opérateur historique EDF d’électricité bon marché à prix fixe, à ses concurrents.
Dans ce cadre, elle est vendue 42 euros le MWh, un prix extrêmement bas, comparé aux plus de 300 euros auxquels il s’est négocié ces dernières semaines, en raison d’abord de la crise économique, puis de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Le gouvernement français a relevé exceptionnellement en début d’année le volume d’électricité nucléaire vendu dans ce cadre de 100 à 120 TWh afin de protéger les ménages d’une envolée de leur facture d’électricité, moyennant un léger relèvement du prix du volume additionnel, de 42 à 46,2 euros le MWh.
Fondamentalement opposé au nucléaire, Enercoop se présentait comme le seul fournisseur alternatif refusant de bénéficier de l’Arenh.
« Nous sommes comme tout le monde confrontés à l’envolée des prix sur le marché de l’électricité, parce que, bien que nous achetions notre énergie en direct à nos producteurs partout sur le territoire, une partie des contrats est liée à l’évolution des marchés », a expliqué à l’AFP Béatrice Delpech, directrice générale adjointe d’Enercoop.
« Il n’y a pas de changement avec ce recours à l’Arenh, il y a bien 100% des consommations des clients Enercoop qui sera couverte par de l’énergie renouvelable en contrat direct », a assuré pour sa part à l’AFP Olivier Soufflot, directeur général délégué, décrivant le recours à l’Arenh comme une « couverture de prix ».
« Il y aura un recours à l’Arenh, on nous amènera des volumes mais ces volumes ce ne seront pas les volumes qui seront consommés par les clients, ils seront achetés pour être revendus, uniquement comme un mécanisme de prix et non pas un mécanisme d’alimentation des clients », a-t-il insisté.
Durant la période de recours à l’Arenh, Enercoop, qui compte un peu plus de 100.000 abonnés, entend augmenter les contrats à long terme et sa propre production.
COMMENTAIRES
Quelques détails sur l’opération et les sources l’électricité renouvelables totalement virtuelles servies par ENERCOOP : https://www.revolution-energetique.com/pourquoi-enercoop-va-acheter-de-lelectricite-nucleaire-a-edf/
Ces « charlots » qui se permettent maintenant de bouffer au râtelier d’EDF et plomber encore plus ses résultats.
La conséquence sera une augmentation de déficit qui va « in fine » être payé par les cochons de contribuables que ns sommes ! On ne peut pas faire de sentiment avec ces gens là issus de la bien « pensance ».
Tout à fait +++
Après avoir largement craché dans la soupe neutronique, ENERCOOP en vient à avaler le potage……….en faisant la fine bouche!
Même pas le courage de faire amende honorable!
Pour rester cohérent sur leurs principes, ils auraient pu faire du délestage de clients !?