Electricité : l’ADEME préconise une modification des tarifs sociaux
Un rapport mené par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et remis mercredi 17 juillet au ministre de l’Ecologie et de l’Energie préconise vivement une amélioration des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.
Pour l’ADEME, les aides tarifaires accordées aux foyers modestes sont insuffisantes et trop complexes. L’ADEME suggère ainsi une simplification du processus d’attribution des tarifs sociaux pour que plus de foyers puissent en bénéficier.
Grâce à l’attribution automatique mise en place en 2012, 1,3 million de personnes bénéficie aujourd’hui des tarifs sociaux pour l’électricité et 450.000 pour le gaz. La loi Brottes d’avril 2013 devrait permettre d’étendre encore plus le nombre de foyers concernés.
Dans son rapport, l’ADEME propose également le doublement des réductions accordées aux foyers en difficulté pour contrer la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz et lutter contre la précarité énergétique. Ces réductions sont actuellement de 8€ par mois aussi bien pour l’électricité que pour le gaz, alors que la facture mensuelle de chauffage est de 130€ en moyenne par foyer. Et depuis 2005, le prix du gaz a augmenté de 80%. Le prix de l’électricité augmentera quant à lui de 5% au 1er août 2013 et au 1er août 2014.
Par ailleurs, l’ADEME suggère la création d’un « chèque énergie » qui viendrait compléter les tarifs sociaux et concernerait toutes les sources d’énergie.
Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Philippe Martin, a reconnu que les tarifs actuels pouvaient « se révéler injuste[s] »et a affirmé qu’il présentera des mesures avant la fin de l’année pour que « huit millions de personnes bénéficient effectivement et au plus vite des aides [tarifaires] . »