Électricité: Le gouvernement annonce une double hausse des prix
Le ministère de l’Écologie et de l’Énergie a annoncé lundi 8 juillet qu’il allait proposer une augmentation de 5% des tarifs réglementés de l’électricité d’EDF au 1er août 2013, et de 5% supplémentaires en août 2014.
Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Énergie, a annoncé cette hausse des coûts de l’électricité, chiffré à 5% afin de trouver un équilibre équitable entre la couverture des coûts d’EDF et le pouvoir d’achat des ménages. Ces 5% correspondent d’ailleurs à la proposition faite par le Médiateur de l’Énergie, autorité administrative indépendante en charge de la protection des consommateurs.
M. Martin n’a par contre pas suivi les préconisations de la Commission de Régulation de l’Energie, qui recommandait une hausse de 6,8% à 9,6% cette année puis de 7,6% l’année prochaine.
« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d’EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d’achat des ménages » a indiqué le successeur de Delphine Batho.
Cette hausse, la plus forte de ces 10 dernières années, ne se calculera pas avec les évolutions à venir de la Contribution au Service Public de l’Électricité, une taxe additionnelle destinée à financer les énergies renouvelables.
Après deux années de prix inchangés, entre 2004 et 2005, les tarifs de l’électricité ont augmenté chaque année entre 1,1% et 3%.