Electricité : le Pakistan se tourne vers l’Asie centrale
Confronté à une crise énergétique sans précédent, le Pakistan entend diversifier ses sources d’approvisionnement électrique et compte pour cela sur le développement de nouvelles interconnexions régionales avec ses pays voisins. La construction d’une nouvelle ligne électrique traversant la région a été inaugurée dans ce cadre jeudi 12 mai, et permettra au Pakistan de profiter de l’énergie produite dans les Républiques d’Asie centrale.
Les chefs d’Etat et de gouvernement de quatre pays asiatiques ont donné jeudi le coup d’envoi de la construction d’une ligne électrique d’un milliard de dollars traversant l’Asie centrale et devant permettre au Pakistan de réduire la crise énergétique qui plombe son économie.
Baptisée CASA-1000 et financée en partie par les Etats-Unis et la Banque mondiale, cette ligne de 1.200 kilomètres proposera une capacité de 1.300 mégawatts. Elle reliera d’ici 2018 le Pakistan au Kirghizistan, au Tadjikistan, et à l’Afghanistan, et permettra à ces anciennes Républiques soviétiques d’Asie centrale d’envoyer leurs excédents d’électricité vers le Pakistan. Pays montagneux, le Tadjikistan dispose notamment d’importantes capacités de production d’hydroélectricité et fournira plus de 75 % du courant exporté.
Le Pakistan, frappé par des chaleurs étouffantes lors de la saison estivale (+50°), ne parvient plus à garantir l’approvisionnement énergétique de sa capitale, Islamabad. Le déficit électrique du réseau local s’élève désormais à plus de 4.000 mégawatts et provoque d’incessantes coupures d’électricité imposées par les autorités.
Pour y remédier, le Pakistan a lancé en parallèle la construction de deux centrales nucléaires financées avec par la Chine. Le gouvernement prévoit également de doubler la production (de 600 mégawatts à ce jour), de la centrale de Chashma située plus au nord, dans la province du Pendjab.
Crédits photo : Bilalhassan88