Électricité à Madagascar : Andry Rajoelina accélère sur les énergies renouvelables

Soutenue par la présidence malgache, la distribution de kits solaires aux foyers privés d’électricité s’intensifie. Un premier pas bienvenu mais qui doit être complété par des investissements structurels menés par les acteurs privés spécialisés dans les énergies renouvelables.

Confronté  à la vétusté de ses infrastructures et à des coupures de courant à répétition, le réseau électrique malgache pourrait bénéficier de substantielles améliorations à court terme. Et ce grâce au volontarisme du président de la Grande Île : à l’issue d’une réunion tenue le 18 octobre avec les représentants de la Banque mondiale, Andry Rajoelina, assurant être lui-même pleinement « mobilisé face à cette urgence nationale », a en effet dévoilé une série de mesure dédiées à « l’accélération des projets liés à l’énergie ».

La distribution de kits solaires, un pansement sur une jambe de bois?

Si le chef de l’Etat malgache a décidé de s’impliquer personnellement, c’est que la situation l’exige. Alors que sept habitants de Madagascar sur dix n’ont toujours pas accès à l’électricité, le coût de l’énergie reste prohibitif pour un grand nombre de ménages comme d’entreprises, obérant les perspectives de développement économique du pays. Par ailleurs, les difficultés récurrentes de la JIRAMA, l’entreprise publique de l’eau et de l’électricité, plombent les finances publiques, l’Etat renflouant ses caisses à hauteur d’environ 250 millions de dollars par an – autant d’argent qui n’est pas investi ailleurs. Andry Rajoelina a notamment évoqué avec la délégation de la Banque mondiale les projets LEAD et DECIM. Ces deux programmes visent à densifier le réseau électrique malgache et à étendre l’accès à l’électricité à de nombreux habitants qui en sont, aujourd’hui, dépourvus. Une ambition qui repose, entre autres, sur la distribution de quelque 1,2 million de kits solaires, destinés à réduire la dépendance des ménages malgaches au kérosène ou « pétrole lampant ». Pour bienvenues qu’elles soient pour les populations bénéficiaires, ces initiatives ne se substitueront pas à des investissements structurels, eux-mêmes nécessairement portés par des acteurs privés.

Les EnR, la solution pour sortir Madagascar de la précarité énergétique ?

Alors que les déboires de la JIRAMA symbolisent, en quelque sorte, les derniers soubresauts d’un « ancien monde » perfusé aux énergies fossiles, le futur énergétique de la Grande Ile passe par le développement des énergies renouvelables (EnR). Au titre des priorités du gouvernement malgache figure ainsi la construction de deux nouvelles centrales hydroélectriques (Sahofika et Volobe), dont la puissance cumulée devrait atteindre 312 mégawatts (MW) et dont la production électrique devrait bénéficier à plusieurs millions d’usagers. L’hybridation des centrales électriques existantes fait également figure de chantier prioritaire, de même que le déploiement d’une cinquantaine de parcs solaires. Plusieurs projets d’envergure ont ainsi été annoncés. A l’image d’une future usine de production de panneaux photovoltaïques, opérée par le groupe chinois SANY et qui a reçu le soutien direct d’Andry Rajoelina. Ou encore de l’inauguration, en avril dernier, d’une centrale photovoltaïque accolée au site de production de l’entreprise Phael Flor Export, spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales : une initiative saluée comme « une étape cruciale pour Madagascar » par le ministre de l’Environnement, Max Andonirina Fontaine, qui en a profité pour « encourager les entreprises [malgaches] à davantage intégrer les enjeux environnementaux dans leur stratégie de développement ».

Tourner la page de l’ère électro-thermique

Volontarisme politique d’une part, initiatives privées et/ou soutenues par des bailleurs comme l’Agence française de développement (AFD) ou des institutions comme le Fonds monétaire international (FMI) d’autre part : c’est en conjuguant les efforts de l’ensemble des acteurs concernés que Madagascar devrait, à l’avenir, parvenir à tourner la page d’une ère électro-thermique qui aura échoué à réaliser ses promesses et à répondre aux besoins des Malgaches. Pour mieux adopter un modèle d’électrification à la fois plus sobre, plus efficace et plus en phase avec les nombreux défis – économiques, écologiques, démographiques – qui se posent à l’île.

 

 

 

 

commentaires

COMMENTAIRES

  • Les malgaches comme le reste du monde n’ont pas d’alternative, le plus simple comme le plus rapide, le plus fiable, et le moins couteux ne repose que sur le renouvelable, notamment le solaire direct par PPV

    Répondre
  • c’est une évidence et une Urgence mondiale ..il n’y a que la France toujours en retard avec son temps qui voudrait s’enfoncer toujours plus …

    Répondre
    • 🤣😂🤣 ben oui Cochelin .. pour une fois que vous parlez enfin de l’énergie . mais il faut comparer avec la baisse dans les autres pays pour bien comprendre et surtout se sortir enfin des vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² qui n’ont ja!mais pris en compte la vrai pollution et les GES que l’on subit en réel sur le terrain ..c’est bien ça que vous n’arrivez pas à assimiler quand vous postez constamment la vile désinformation franco / française 🤣😂🤣 et heureusement qu’il y a les ENr qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie

      Répondre
  • Je confirme les propos de Rochain.
    Mais, concernant la France métropolitaine, ce que je poste est aussi confirmé par cette agence internationale pour ce qui est du secteur de la production d’électricité, puisque c’est le sujet de ce fil : https://www.iea.org/countries/france
    Comme de bien entendu, vous croyez encore à un complot international et parlez encore de désinformation, sans apporter la moindre preuve, à propos de toutes les sources officielles !

    Répondre
    • Cochelin contrairement à vous je ne crois qu’à la réalité du terrain et ça fait longtemps que je me suis sorti des vielles théories foireuses pour gogos dans laquelle vous vous enfoncez dans tous les posts 🤣😂🤣 il faut comparer avec la baisse / évolution dans les autres pays pour bien comprendre et surtout se sortir enfin des vieux chiffres tronques et obsolètes sur le Co² de l’électricité qui n’ont jamais pris en compte la vrai pollution et les GES que l’on subit en réel sur le terrain ..c’est bien ça que vous n’arrivez pas à assimiler quand vous postez constamment la vile désinformation franco / française 🤣😂🤣 et heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie

      Répondre
  • Moi aussi, je ne crois qu’à la réalité du terrain. Que sont « les vielles théories foireuses pour gogo » ? Vous n’avez évidemment pas lu le contenu du site de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA). Il ne s’agit pas d’une agence franco-française. Et aucune source à l’appui de vos accusations. Comme d’habitude !

    Répondre
    • Cochelin vous n’en avez pas marre de vous vautrer stupidement dans tous les posts sans meme comprendre les bases du sujet . tous les faits que je poste depuis des mois sont sourcés et vérifiables par tous . vous avez eu maintes fois des explications et des justificatifs de la part d’autres intervenants … vous avez meme posté des liens qui confirment bien tous ses faits et vous ânonnez toujours les memes fakes et venez encore nier stupidement en public ce que vous n’arrivez meme pas à comprendre car vous ne connaissez meme pas les bases du sujet ..ce qui peut vous rassurer ..un peu . c’est qu’il y en a d’autres car n’arrivent pas à actualiser et à regarder enfin l’Avenir en face au lieu de ressasser un passé qui n’aurait jamais du exister .. et heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole / gaz … ce que n’a jamais fait le nucléaire que l’on a depuis plus de 60 ans alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..qui n’est 20% du probleme global qu’est l’énergie.. allez un peu de réalité du terrain et le PV ce n’est qu’une partie des ENR : https://tecsol.blogs.com/.a/6a00d8341bfe5d53ef02e860d83c72200b-580wi

      Répondre
  • N’êtes vous pas fatigué de poster éternellement le même commentaire truffé de contre-vérités et sans apporter la moindre source ? Pourquoi un lien vers un site n’apportant aucune information autre que celle que tout le monde connait ?

    Répondre
    • Cochelin N’êtes vous pas fatigué de poster éternellement les mêmes inepties truffé de contre-vérités de la vielle propagande mensongère pour gogos pro nucléaire que vous gobez sans jamais rien vérifier. ça aussi Je vous l’ai déjà écrit plusieurs fois que je posterais toujours les mêmes faits réels que tout le monde peut très faciment vérifier derrière toujours les mêmes inepties pour gogos que vous ânonnez stupidement en public . ..un jour peut etre vous aurez un peu de personnalité et apprendrez les bases du sujet et vous vérifierez enfin toutes les avancées sur le terrain et sa réalité grâce aux ENR .. car c’est urgent pour la planete , la climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES , les déchets ultimes .. et pour avoir enfin une vraie indépendance énergétique en France ..

      Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective