Electricité: les renouvelables couvriront une large part de la croissance de la demande, selon l’AIE
Les énergies bas-carbone, surtout les renouvelables, devraient couvrir pour ces trois années à venir « presque toute » la croissance attendue de la demande mondiale d’électricité, permettant de contenir les émissions de CO2 du secteur électrique, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
La demande d’électricité est à la hausse: sa croissance a ralenti en 2022 à 2%, du fait de la crise énergétique et des difficultés économiques de par le monde, mais elle devrait de nouveau accélérer et passer à 3%, estime l’organisme dans son rapport 2023 sur les marchés de l’électricité paru mercredi.
Face à cela, les énergies renouvelables (solaire et éolien surtout) devraient dominer la croissance de la production. Avec le nucléaire, les énergies bas-carbone couvriraient ainsi en moyenne plus de 90% de de ces besoins nouveaux au moins jusqu’en 2025.
En termes d’émissions, il est donc « peu probable », estime l’AIE, que le secteur électrique accroisse fortement son empreinte, même s’il reste très émetteur car encore largement basé sur des centrales à charbon ou à gaz.
Ce sont les pays émergents d’Asie qui tirent le mouvement. La croissance de la demande ces trois prochaines années viendra à plus de 70% de Chine, d’Inde et des pays d’Asie du sud-est, note l’AIE, « même si de considérables incertitudes demeurent sur les tendances en Chine dont l’économie émerge de strictes restrictions liées au Covid ».
A ce stade, l’AIE estime que la consommation électrique de la Chine devrait représenter un tiers du total mondial d’ici 2025, contre un quart en 2015. Et le pays assurera 45% de la croissance des renouvelables.
Les économies avancées ne seront pas en reste, puisqu’elles se tournent vers l’électricité pour éviter les recours aux énergies fossiles, notamment dans le transport.
D’ici trois ans, le monde devrait ainsi globalement consommer, en plus, l’équivalent de la consommation actuelle du Japon.
« La bonne nouvelle est que les énergies renouvelables et nucléaire croissent assez vite pour satisfaire presque entièrement cet appétit supplémentaire, ce qui signifie que nous sommes proches d’un point de basculement pour les émissions du secteur électrique », a commenté le directeur de l’AIE, Fatih Birol.
Les renouvelables devraient croître plus que toutes les autres sources d’énergie combinées, à +9% par an sur 2023-25. Leur part dans la production électrique mondiale devrait passer de 29% en 2022 à 35% en 2025.
La production nucléaire de son côté devrait croître de 3,6% par an.
Dans le même temps, le recours aux centrales à gaz devrait reculer dans l’UE, mais augmenter significativement au Moyen-Orient.
Les centrales à charbon sont elles sur le déclin en Europe et sur le continent américain, mais ce recul est compensé par leur progression dans la région Asie-Pacifique.
In fine, à demande supérieure, les émissions de CO2 du secteur, qui ont atteint un sommet en 2022, devraient rester à peu près au même niveau jusqu’en 2025, estime l’Agence basée à Paris.
COMMENTAIRES
La plus grande part
Venant de l’AIE qui a « découvert » le Pic Pétrolier en 2018 du « pétrole conventionnel » en 2008 – 10 ans de retard – c’est unpeu amusant…
– L’AIE sait très bien que le PIC pétrolier tout liquide est proche (voir même atteint surtout avec la Guerre en Ukraine et la démobilisation des pétroliers occidentaux de Russie). Donc le pétrole ne fera plus faire de croissance électrique (en Afrique les groupes électrogènes font vivre à temps partiel des villes entières !!!).
– L’AIE sait très bien que le PIC Gazier n’est pas loin… (avec la Guerre en Ukraine, cela peut même être accéléré…) Donc la croissance à base de Gaz dans l’électricité ne se fera pas non plus, mais il en restera beaucoup et pour longtemps… Le Pic Gazier et/ou plateau de production ne voulant pas dire qu’il n’y aura plus de GAZ…
– L’AIE sait très bien que les investissements dans le Charbon vont décroitre (et décroissent déjà de larges pans du secteur financier…) donc le PIC du Charbon va être atteint faute d’investissement massifs…
Les ENRi ont un boulevard devant elles en bien des places ! Et par ailleurs de nombreux pays sont très propices à des insertions élevées d’ENRi (les Pays chauds notamment, car les besoins énergétiques massifs sont en été et le PV peut en assurer une Large part…).
L’éolien dans tous les pays qui utilisent massivement du Gaz pour l’électricité est un vecteur de décroissance d’utilisation du GAZ (ce qui est judicieux face au Pic Gazier !), mais pas de sa substitution totale si il n’y a pas de stockage massif possible… (Cf Allemagne en Hiver… malgré 66 GW d’éoliennes…)
Un entrefilet qui a toute sa pertinence
« les banques centrales et les régulateurs financiers utilisent toutes les armes réglementaires de leurs arsenaux pour supprimer les investissements dans les combustibles fossiles et diriger les flux de capitaux vers les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire » dont chacun a pu mesurer les limites que la crise en Ukraine aura eu au moins le mérite d’exposer à tous.! »
@Michel Dubus,
Et les Pétroliers s’en cognent le ventre de rire – https://www.revolution-energetique.com/ces-geants-du-petrole-qui-retournent-vers-les-energies-fossiles-malgre-des-profits-records/?utm_source=batch&utm_medium=pushnotification&utm_campaign=news
Apo et ses délires récurrents de gogos .. une nouvelle fois la réalité du terrain qu’il faut accélérer : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. » https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/328686863_699715041841698_2576769167856093982_n.jpg?stp=dst-jpg_s261x260&_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=sqqNy7O7y5gAX_fWA84&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=00_AfD_S_J81QJ0bCh72M1pkaLx3GraumE8pav3Sr6-Lf1YZA&oe=63E04DE5
@Régis,
Heureusement que les ENRi produisent quelquechose vu les centaines de milliards investis… Par contre les creux de production des ENRi lors des pics de consommation d’énergie lors des périodes de froid anticyclonique, c’est très bon pour le GAZ (et le Charbon…).
APO toujours vos délires de trolls stériles qui affabulent sur les centrales au gaz qui n’existent toujours pas .. à moins de parler du bio gaz ? alors qu’au contraire c’est bien toutes les ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole .. alors que le réel du terrain poste juste en dessus a déjà prouvé vos fakes pour gogos et vous ridiculisent une fois de plus en public . allez une fois de plus je remet la réalité du terrain que tout le monde peut très facilement vérifier face aux inepties récurrentes des trolls stériles qui se ridiculisent en public l’éolien est bien une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et les GES en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades vérifiez ce qui est déjà en train de se faire sur le terrain mais pas assez vite vu l’urgence de la situation ….les vrais infos du terrain : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation