Electricité: les tarifs réglementés vont bien augmenter en février
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité vont bien augmenter de 1,6% en France à partir du 1er février, a confirmé vendredi le gouvernement.
« Le gouvernement n’ayant pas de raison de s’opposer à la proposition de la CRE, l’arrêté a bien été signé », a-t-on indiqué au ministère de la Transition écologique.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé une hausse de 1,6%, toutes taxes comprises, des tarifs « bleus » résidentiels. Cela représente 15 euros par an en moyenne.
Elle avait proposé également une hausse de 2,6% TTC pour les professionnels.
Les propositions de la CRE sont habituellement suivies par le gouvernement. Les ministres en charge de l’Energie (Transition écologique) et de l’Economie ont toutefois théoriquement la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle.
La hausse se justifie notamment par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français », avait expliqué la CRE à la mi-janvier.
Les coûts de commercialisation d’EDF ont aussi augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés, a-t-elle aussi souligné.
jmi/tq/nth
COMMENTAIRES
Il faut payer les EPR et les indemnités aux clients plus le grand carénage… Heureusement que les renouvelables bénéficient de financements privés, c’est toujours ça à ne pas puiser dans nos poches.
TICPE, TICFE, CAS TE (compte d’affectation spécial transition énergétique) ARENH:
toute les hypocrisies et les manières de tondre la laine du mouton…………..
Ce n’est pas du tout pour les raisons que vous invoquez, encore une fois. Vous êtes très bon en désinformation : https://www.picbleu.fr/page/pourquoi-les-tarifs-prix-electricite-vont-augmenter#:~:text=Hausse%20de%20l%27%C3%A9lectricit%C3%A9%20de%20100%20%25%20d%27ici%20%C3%A0%202023,-La%20hausse%20cumul%C3%A9e&text=Le%20financement%20des%20%C3%A9nergies%20renouvelables,facture%20d%27%C3%A9lectricit%C3%A9%20des%20Fran%C3%A7ais.&text=Selon%20la%20CRE%2C%20le%20tarif,%25%20par%20an%2C%20inflation%20comprise.
Et moi qui m’étais fait mentir grossièrement par ceux qui racontent que les taxes additionnelles sur le prix de base du kWh financent copieusement les moulins à vent, et que le grand carénage sert à construire virtuellement des dizaines de réacteurs de vingt ans d’espérance de vie, qui produiront beaucoup plus qu’ils n’auront coûté à caréner. Merci M. Rochain de rappeler qu’il fait jour à minuit.
Et plus précisément, selon le communiqué de la CRE :
L’évolution retenue par la CRE est due à la conjonction de plusieurs facteurs :
– la hausse du prix des garanties de capacité en 2021 par rapport à 2020, qui représente + 1,5% soit l’essentiel de la hausse ;
– l’écrêtement de l’ARENH, le plafond fixé à 100TWh ayant été atteint pour la 3ème année consécutive ;
– l’augmentation des coûts de commercialisation pour les clients non résidentiels, qui fait notamment suite
à la réduction du périmètre d’éligibilité des TRVE au 1er janvier 2021 ;
– la hausse des impayés, que la CRE n’a retenue qu’à hauteur de 50% pour l’année 2021.
La hausse du prix des garanties de capacité en 2021 par rapport à 2020 résulte principalement du confinement
du printemps et des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de la Covid-19. Cela a fortement perturbé les opérations de maintenance et le calendrier des arrêts programmés du parc nucléaire français. https://www.cre.fr/Documents/Presse/Communiques-de-presse/la-cre-propose-une-evolution-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-au-1er-fevrier-2021