Electricité: vers une augmentation de 1,6% des tarifs réglementés
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité devraient augmenter de 1,6% en France à partir du 1er février, a proposé lundi la Commission de régulation de l’énergie (CRE) au gouvernement.
Cette augmentation, toutes taxes comprises, concernerait les tarifs « bleus » résidentiels, et représenterait 15 euros par an en moyenne sur la facture du client, a détaillé la CRE dans un communiqué.
Elle propose également une hausse de 2,6% TTC pour les professionnels.
Cette hausse se justifie notamment par « les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système électrique français », a-t-elle expliqué.
« Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, conjuguées à l’écrêtement de l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique, NDLR) dont le plafond a à nouveau été largement dépassé lors du dernier guichet de novembre 2020, ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité », poursuit la CRE.
« En parallèle, les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels, dans un contexte de recrudescence des impayés », a-t-elle encore justifié.
Reste désormais au gouvernement d’approuver ou non cette augmentation tarifaire.
« Les ministres de l’énergie et de l’économie ont toutefois la possibilité, dans un délai de trois mois, de s’opposer à la proposition de la CRE et de lui demander, le cas échéant, d’en formuler une nouvelle », a fait savoir la Commission.
as/vac/ide
COMMENTAIRES
Il y a ce que la CRE communique au public, et il y a ce qu’elle doit bien reconnaître devant les commissions parlementaire qui cherchent à savoir « où passe le pognon de dingue », selon une formule chère à notre Président:
Auditions sur l’enquête de la Cour des comptes sur le soutien aux énergies renouvelables:
Jean François Carenco, président de la CRE, demande aux parlementaires de ne pas se mêler de la PPE (à t=58mn37)
https://www.youtube.com/watch?v=Lf_Dcz8hbpg
Vive la démocratie!!