Electricité : un tiers des Français ont souffert du froid cette année à cause de la précarité énergétique
En 2024, un tiers des Français a ressenti le froid dans leur logement, contraints de limiter leur chauffage en raison du coût élevé de l’énergie. Selon le médiateur de l’énergie, la proportion de personnes concernées a doublé par rapport à 2020. La hausse des factures est la raison principale pour laquelle les foyers modèrent leur chauffage.
La précarité énergétique touche de plus en plus de ménages. En effet, 85 % des Français se sont préoccupés de leur consommation d’énergie en 2024, une légère baisse comparée aux 89 % de 2023. Malgré cela, 75 % des foyers ont réduit leur chauffage pour diminuer leurs dépenses, et 88 % ont modifié leurs habitudes de consommation dans le même objectif.
Parmi les 30 % de ménages qui ont eu froid, 32 % citent une isolation insuffisante comme principale cause. Cependant, seuls 29 % envisagent des travaux d’isolation, un chiffre en recul de trois points par rapport à 2023.
Les difficultés de paiement des factures sont également en augmentation, avec 28 % des consommateurs ayant eu du mal à les régler. En 2023, le nombre d’interventions pour impayés a franchi le cap du million : 265 000 coupures d’électricité et de gaz ont été effectuées, bien que ce nombre ait baissé de 18 %. En revanche, les réductions de puissance ont augmenté de 15 %.
Face à cette situation, certains fournisseurs renoncent aux coupures nettes en cas d’impayés. Frédérique Feriaud, directrice générale des services du médiateur national de l’énergie, a exprimé son soutien pour une interdiction totale des coupures d’électricité en cas de factures impayées. Elle a souligné que « l’électricité est un produit de première nécessité et pour autant, parfois, on a le sentiment qu’en pratique ce n’est pas considéré comme tel », rappelant que, contrairement à l’eau, les coupures pour impayés ne sont pas interdites.
COMMENTAIRES
J’ai déja écrit ce matin sur la différence énorme entre électricité renouvelable intermittente et électricité renouvelable pilotable.
L’autre conséquence d’une politique hasardeuse de la France en matière de production d’électricité est bien décrite dans cet article et elle est tres grave. Des français femmes et enfants grelottent dans leur logement, parce qu’ils sont incapables de payer leur notre d’électricité.Non EDF n’est pas coupable, ce n’est pas EDF qui décide de sa propre politique et au moins 90% des salariés de EDF sont peinés par cette situation.
Mais grâce aux énergies intermittentes et à la trop grande place qu’elles occupent déja, et ce n’est pas fini, ça va s’aggraver, il est impossible à EDF de faire tourner les centrales nucléaires à,leur point de rendement optimum et çanse traduit par des couts fixes non amortis et donc une augmentation du prix du kWhe disponible pour les clients consommateurs. Tout ça pour respecter le dogme bruxellois qui les oblige aussi et parallèlement à vendre une aprtie de l’energie produite par ces centrales nucléaires à prix coutant. A leur propres concurrents voyons, quand il n’y a aucun concurrent réel, on les créent artificiellement, c’est ça l’absurdité du marché libre et non faussé. Il faut préciser que ces concurrents véritables marchands installés dans le temple , achètent à EDF à vil prix et revendent à prix inférieur aux particuliers ce qu’ils peuvent aisément faire, car pour faire ce commerce pure, 2 ordinateurs suffisent et ça fonctionne pour satisfaire des clients mal informés qui prennent EDF pour des voleurs. De quoi péter les plombs non ? EDf dans le m^me temps est tenu à faire des investissements colossaux , pour tenir ses engagements sur un rmps long et pas les marchands qui peuvent lacher leur client du jour au lendemain en cas de crise de l’énergie et indubitablement, nous sommes face à des crises de taille impressionnante, et pour des tas de raisons différentes dont une majeure: nous vivons au jour le jour, ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est plus le lendemain, et on s’étonne de l’angoisse de la société. Moi je m’étonne de l’immense patience de la société face à tant de désordre que l’on peut aussi changer du jour au lendemain.
Claude Chopin les ENr ne sont pas intermittentes mais prévisibles .d’autres sont beaucoup plus pilotables que nos vielles chaudières polluantes de nucléaire qui les sont bien de plus en plus intermittentes .. sortez vous des vieux fakes pour gogos et vérifiez le réel du terrain : .il faut se tourner vers l’Avenir au lieu de ressasser un passé qui n’aurait jamais du exister ..le nucléaire et le fossile sont déjà condamné économiquement … vous parlez d’une énergie polluante très très chère , dangereuse avec des déchets ultimes qui ne représente que 4% de l’énergie dans le monde et qui baisse inexorablement RAPPEL des faits : le monde entier se sort du fissible et du fossile / charbon / pétrole / gaz … sauf le bio gaz qui est une ENR … grâce aux ENR pour enfin produire propre sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que cette merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain …. ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … comment font les pays qui n’ont pas de nucléaire et de fossile et tous ceux de plus en plus nombreux qui ont déjà dépassé les 60 voire 75 % d’ENR dans leur mix et qui voient leur pollution , leur GES , leur Co² … baisser au fur et à mesure du développement des ENR sur le terrain … alors que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution,le réchauffement climatique et les déchets ultimes avec notre merde de nucléaire polluante à tous les stades, avec des déchets ultimes, très très chère , qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’être humain… et nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..
Commentaire (truffé de contre-vérités et sans sources à l’appui) déjà posté des centaines de fois !
Mais vous racontez n’importe quoi. Mes liens ne confirment en aucune façon ce que vous postez !
Vous postez seulement ce que tout le monde sait : les ENR sont en progression un peu partout, mais sont souvent défaillantes lorsque l’on a un besoin important d’électricité, comme depuis quelque temps.
On voit ici la faiblesse des énergies renouvelables « intermittentes » ou, en-tout-cas, très variables: https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
et Cochelin qui continue avec tous ses vieux fakes
car il ne pense même pas que pour produire il faudrait déjà les installer en France alors qu’il a lui même prouvé que la France arrête le peu d’ENR pour exporter à perte notre nucléaire polluant et du coup il ne comprends même pas comment ses chiffres sont foireux 
Des ENR, il y en a déjà dans tous les pays, et dans certains énormément. Mais régulièrement, les ENR intermittentes ne produisent rien (pour le solaire PPV, même si vous en aviez 10 ou 100 fois plus), ou très peu lorsqu’il y a peu de vent. Consultez le site proposé ( de RTE indiqué plus haut ou electricitymap https://app.electricitymaps.com/map ) pour en déduire le facteur de production.
J’ai prouvé que l’on arrête de temps en temps le nucléaire (et qqfois les ENR) pour éviter d’exporter à prix négatif. Je n’arrête pas de vous le dire, mais avec votre mauvaise foi, vous le niez en permanence.
Mais le nucléaire vient souvent en aide à nous mêmes et à nos voisins car les ENR variables sont à la peine depuis quelque temps. Voir sur le site de RTE et electricitymap.
ben oui cochelin les chiffres pour gogos le disent car vous oubliez toujours ce qui se cache derrière : en France on est en retard dans le développement des ENR et que l’on arrête le peu d’ ENR installée pour exporter à perte notre merde polluante de nucléaire mais vous ne postez jamais combien ça nous coute en argent , en pollution , en GES , en déchets ultimes et tout ça grâce à l’Afrique et à la Russie rien que pour notre électricité ..
Données fournies par RTE : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere
« Des chiffres pour gogo » ? Vous êtes toujours dans la théorie du complot en cataloguant ainsi les publications RTE et l’Agence Internationale de l’Energie.
Pour « combien cela nous coûte » ? Dites-nous le, vous qui réfutez tous les arguments qui vous sont opposés et prétendez tout savoir sur la question !
La France en possède déjà beaucoup dont le facteur de production est très faible. Voir chiffres clé de RTE. L’Allemagne qui possède un énorme parc, en est rendue à solliciter son gros parc thermique fossile et d’importer beaucoup, et de France : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&legendItems=1wgw4
L’article commence à dater. Il concerne l’année 2023. Pour cette année : « Malgré le volume important de production des énergies renouvelables, les émissions moyennes de CO2 pour la production allemande par kWh d’électricité restent toujours à un niveau élevé. Le solde allemand des échanges d’électricité a été à nouveau importateur au 1er semestre 2024. Une forte augmentation des épisodes de prix négatifs a été observée au marché de gros notamment au 2e trimestre 2024 liée aux productions des ENR. » https://allemagne-energies.com/2024/07/18/allemagne-la-consommation-energetique-baisse-de-nouveau-au-premier-semestre-2024/
PS. En France, nous avons, en énergies renouvelables, 69 751 MW installées, dont 18 816 MW de solaire PPV et 23 273 MW d’éolien. Source RTE.
merci Cochelin de bien prouver à chaque fois ce que j’ai écris juste en dessus … même si vous ne comprenez rien au sujet les faits restent les faits …. et notre retard dans le développement des ENR .. extraits de votre lien « .. La production à partir des énergies renouvelables est en hausse de presque 10% par rapport à la même période de l’année précédente et représente, lissée sur les premiers six mois, une part de presque 60% … » bon maintenant parlons de l’énergie , de la France et ce qu’il faut faire pour accélérer le développement des ENR au plus vite et se tourner enfin vers un Avenir propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui nous fait dépendre de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité ..
Mais l’Allemagne qui est très en avance sur nous en matière d’ENR en est à beaucoup solliciter régulièrement et intensément son parc thermique fossile et à importer massivement. Ce que l’on retrouve dans l’article de allemagne-energies. Votre raisonnement ne tient pas : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=DE&legendItems=1wgw4
cochelin on s’en fout de tous vos vieux fakes sur les Allemands qui agissent et s’en sortent car vous refusez d’accepter toutes leurs avancées sur le terrain grâce aux ENR .. réfléchissez comment les Allemands font alors qu’ils ont encore fermées 15 centrales thermiques et qu’ils accélèrent eux aussi le développement des ENr sur le terrain .. alors que ça se fait partout dans le monde et que c’est URGENT…. parlez nous de notre énergie à nous …de notre pollution , de nos déchets ultimes , de notre réchauffement climatiques , de notre santé . et du fait que l’on dépends de l’Afrique et de la Russie rien que pour notre électricité …. et aussi de nos factures qui flambent grace au nucléaire ..
C’est vous qui avez orienté vers le site allemagne-energies premier semestre 2023. Ce site publierait-il des fakes ?
Côté Allemagne, ce pays a réduit l’utilisation du charbon et fermé 15 centrales thermiques, mais en conserve un bon parc (plus de 15 GW pour le lignite et plus de 17 GW pour la houille : https://www.energy-charts.info/charts/installed_power/chart.htm?l=fr&c=DE ) et compte encore beaucoup dessus : aujourd’hui, plus de 13 GW de lignite et plus de 6 de houille ont été sollicités. Sans compter son parc au gaz : plus de 13 GW jeudi et vendredi. Et une masse d’imports : record de plus de 16 GW encore jeudi. Le 100 % renouvelable (pour le secteur électrique) attendra encore !
Cochelin vous etes de plus en plus ridicule à chaque post .. cliquez sur les liens que vous avez posté vous verrez bien que ce ne sont pas les mêmes et c’est bien vous qui focalisez sur l’Allemagne qui agit et s’en sort grâce aux ENR pour ne jamais parler de`notre merde à nous et du vrai problème de l’énergie alors que la France dépends de l’afrique et de la Russie rien que pour notre électricité
Apprenez à lire !
mais bon vous prouvez une fois de plus à tout le monde que vous ne savez même pas lire et comprendre un tableau que vous postez vous même .

vous venez de prouver une fois de plus que l’Allemagne importait plus d’électricité avec leur nucléaire.. en plus vous pouvez apprécier leur évolution favorable au fur et à mesure qu’ils développent les ENR .. 

bon et maintenant parlez nous de notre pollution en France … et de l’énergie .. car c’est bien le plus important .. pour notre santé à nous.. .
Contrairement à la France : https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=fr&c=FR&legendItems=1wgw4
ben non cochelin vous venez encore de vous vautrer lamentablement en Public car ce post concerne i la France
Apprenez à lire !
mais bon vous prouvez une fois de plus à tout le monde que vous ne savez même pas lire et comprendre un le Français .



bon et maintenant parlez nous de notre pollution en France … et de l’énergie .. car c’est bien le plus important .. pour notre santé à nous.. .et dites nous comment develloper de toute urgence les ENR en France pour que l’on s’en sorte enfin car c’est urgent .. pour la planète ; le climat , notre santé , contre la pollution , les GES , les déchets ultimes …
Bien évidemment ce post concerne la France puisque je l’annonce.
Concernant la pollution, la France serait plutôt moins polluée les pays voisins.
Mais à quelle pollution faites-vous allusion, et quel impact sur la santé de la population, et comparé à nos voisins ?
Le % est de 27 % si vous saviez lire.
Quelles et combien de victimes ? Quelles sources avez-vous ? Aucune source du côté de EDF et de l’ASN !
Et en Allemagne avec le charbon et le lignite avec une telle sollicitation ? https://www.energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=DE&interval=week&legendItems=0wf&source=total&week=45
En matière de pollution, vous interprétez selon votre idéologie ce que j’avais précédemment posté. https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-l-union-europeenne/ Vous avez vraiment l’esprit tordu !
merci Cochelin de bien confirmer ce que j’ai écris : La France est bien vice championne de la pollution ..et la ce n’est que pour les GES ..donc derrière l’Allemagne qui eux agissent et s’en sortent ..si vous avez des chiffres plus récent pour voir l’évolution .. . vérifiez les autres faits postés aussi … Vous avez vraiment l’esprit tordu !


Très très loin derrière l’Allemagne, et dans la moyenne européenne par habitant !
Et pour le secteur électrique, parmi les meilleurs élèves au monde, puisque vous ne sortez pas de ce domaine dans tout vos commentaires : https://fr.statista.com/infographie/33063/intensite-carbone-production-electricite-par-pays-en-europe/
Mais à quelle pollution faites-vous allusion, et quel impact sur la santé de la population, et comparé à nos voisins ?
L’électricité représente bien plus que 20 % de l’énergie finale consommée en France et est appelée à fortement progresser avec une électrification plus poussée des usages. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2024
Le % de l’électricité dans l’énergie, vous l’avez dans le lien précédant si vous le lisiez.
Quel impact sur la santé ont eu les quelques cas de pollution ? Et quel nombre de condamnations ?
Dans le tableau « chiffres clés de l’énergie » vous trouverez les 27 %.
Comment pouvez-vous afficher que le nucléaire tue sournoisement ? Quelles sources avez-vous pour la France ?
cochelin ou trouvez vous les 27% dans votre lien ? et arrêtez de vous vautrer aussi dans le négationnisme ça ne vous rends que plus lamentable.. .
C’est clairement indiqué dans le tableau infographique ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-de-lenergie-edition-2024