Électromobilité : des immatriculations en hausse de 98% en février
Le début d’année 2015 n’a pas été particulièrement bon pour le marché français de l’automobile : les ventes de voiture ont baissé de 4% en janvier. Mais cette morosité semble n’avoir été que passagère, le marché repartant à la hausse dès le mois de février avec 147.130 nouvelles immatriculations, soit une hausse de 4,1%. Un rebond dont profite le secteur de l’électromobilité, véritable marché à part entière, et qui affiche une progression exceptionnelle de 98%!
Selon les chiffres publiés par Avere-France, une association française pour le développement de la mobilité électrique, les immatriculations de véhicules propres ont quasiment doublé par rapport au mois de février 2014. En effet, ce ne sont pas moins de 1.397 nouvelles voitures et utilitaires électriques qui ont été vendus en février 2015 (contre 706 immatriculations en février 2014).
La progression la plus spectaculaire concerne les ventes auprès des particuliers. Alors que leur nombre ne s’élevait qu’à 410 il y a un an, les ventes de véhicules électriques aux particuliers ont franchi le cap symbolique du millier d’exemplaires avec 1.084 nouvelles immatriculations. Avec ses 734 unités écoulées, la Renault Zoé reste de très loin la voiture électrique préférée des Français avec une part de marché de 67%. Renault a d’ailleurs annoncé au salon de l’automobile de Détroit son ambition d’augmenter l’autonomie de sa berline propre. On en sait plus depuis quelques jours, et la présentation du nouveau moteur de la Zoé au salon de Genève.
Sur le plan des ventes, le groupe français devance son partenaire Nissan dont la Leaf se place en seconde position du podium des meilleures ventes aux particuliers (avec 161 immatriculations). Le trio gagnant est complété par la Bolorré Bluecar qui a séduit 59 conducteurs au cours du mois de février. Viennent ensuite la Smart Fortwo Electric Drive (23 exemplaires vendus), la Tesla Model S (20 exemplaires) et enfin la Kia Soul EV (19 exemplaires).
Du côté des utilitaires électriques, la hausse est plus modérée avec + 6,1%. 313 nouveaux utilitaires propres ont été immatriculés en février 2015, contre 295 en février de l’année précédente. Renault truste à nouveau la première place, avec son Kangoo ZE et ses 120 unités vendues. Viennent ensuite la Blucar Golia (41 ventes), le Nissan E-NV200 (36 ventes), la Renault Zoé (29 ventes) et le Goupil G3 (26 ventes).
Enfin, le marché des hybride s’affiche également à la hausse, de près de 20% : on y enregistre en effet 4.566 unités écoulées, contre 3.808 en février 2014. La technologie hybride-essence reste dominante (3.197 immatriculations) bien que les motorisations hybrides-diesel affichent une forte progression de 48%.
Crédit photo : Eddy Clio