Emirats: un consortium avec EDF remporte un projet de transport d’électricité
La compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi (ADNOC) et le groupe d’énergie émirati TAQA ont dévoilé jeudi un projet de transport d’électricité à 3,6 milliards de dollars qui sera développé avec un consortium international comprenant notamment EDF.
Les deux entreprises des Emirats ont annoncé dans un communiqué un « projet stratégique pour décarboner significativement les opérations de production en mer d’ADNOC ».
Le projet a été signé par un consortium composé du français EDF, du coréen KEPCO et du japonais Kyushu Electric Power.
Il vise « à développer et exploiter un système de transmission sous-marin haute tension en courant continu (HVDC-VSC), une première dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord », a expliqué EDF dans un communiqué distinct.
Il « pourra connecter les activités de production offshore d’ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d’Abou Dhabi, détenu et exploité par les sociétés de transmission et de distribution de TAQA ».
Le projet est censé réduire l’empreinte carbone en mer d’ADNOC de plus de 30% et contribuer aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis.
Ces derniers, gros exportateurs de pétrole brut, espèrent atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Dans le détail, le consortium aura une part de 40% dans le projet. Il développera et exploitera sur une durée de 35 ans le système de transmission de 3,2 gigawatts aux côtés d’ADNOC et de TAQA.
Le démarrage des travaux est prévu en 2022, tandis que l’exploitation commerciale est envisagée pour 2025.
jmi/mch/spi