Émirats: EDF va accompagner l’exploitation de la première centrale nucléaire
EDF a annoncé jeudi avoir signé un « accord-cadre de longue durée » avec l’exploitant nucléaire Nawah pour l’accompagner dans l’exploitation et la maintenance de la première centrale nucléaire des Émirats arabes Unis.
Dans le cadre de cet accord, qui court sur une durée de dix ans, l’électricien français « fournira à Nawah des services dans plusieurs domaines dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle du combustible et le suivi environnemental », indique un communiqué commun des deux entreprises.
EDF proposera notamment des études et des formations, précise le document.
« Avec cet accord, EDF renforce sa position aux Émirats arabes unis dans le domaine des énergies décarbonées et réaffirme l’ambition de sa stratégie CAP 2030 de tripler ses activités en dehors de l’Europe à l’horizon 2030 », a déclaré Dominique Minière, directeur exécutif en charge du parc nucléaire et thermique, cité dans le communiqué.
La centrale de Barakah, située à l’ouest d’Abou Dhabi, est constituée de quatre réacteurs, dont le premier est « en phase de préparation à la mise en service ».
La construction de cette première unité s’est achevée en 2018, tandis que celle des trois autres se poursuit.
La centrale sera opérée par Nawah, filiale d’Emirates Nuclear Energy Corpation (ENEC), organisme qui est le maître d’oeuvre du programme nucléaire national.
Au cours de l’été, les Émirats arabes unis avait annoncé que le démarrage de ce premier réacteur nucléaire civil, programmé pour 2018, n’interviendrait qu’entre fin 2019 et début 2020.
Les raisons du report n’avaient pas été précisées.
vac/soe/dga