En France, les émissions de CO2 du transport repartent à la hausse
La démocratisation de l’électromobilité reste plus que jamais l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique française, comme le prouve les chiffres de ministère de l’Environnement. En 2015, les émissions tricolores de gaz à effet de serre dues aux transports ont augmenté de 0,9 %.
Malgré une baisse moyenne de 0,7 % par an depuis le début des années 2000, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur des transports sont reparties à la hausse en 2016. Elles représentent au total un volume de 2 tonnes d’équivalent CO2 par habitant.
Cette tendance s’explique par le fait que la consommation française de carburant routier a augmenté de 1,3 % en 2015. Le transport est ainsi responsable d’un tiers des émissions polluantes de l’Hexagone.
La loi sur la transition énergétique votée en 2015 prévoit la mise en place de mesures destinées à réduire l’impact écologique du secteur des transports. Il s’agit de développer 7 millions de points de recharge pour voitures électriques d’ici 2030 ou encore d’augmenter le nombre de véhicules propres dans la flotte de l’État.
A lire également : Electromobilité : la France leader sur le Vieux Continent
Crédit photo : Ruben de Rijcke