En Gironde, le chantier du plus grand parc solaire d’Europe a débuté
La société Neoen, spécialisée dans les énergies renouvelables, a annoncé ce mercredi 5 novembre le lancement officiel du chantier destiné à mettre sur pied le plus grand parc solaire d’Europe en région Aquitaine. Ce parc, constitué de 25 centrales affichera une puissance cumulée de 300 MW et pourra alimenter l’ensemble de la population de la ville de Bordeaux en électricité verte.
Situé sur la commune de Cestas, près de Bordeaux, ce futur parc photovoltaïque a vu sa phase de construction débuter ce jeudi. Une phase qui devrait durer selon les prévisions près de onze mois pour une mise en service à l’automne 2015.
Ce parc sera constitué de 25 centrales d’une puissance totale de 300 MW pour un investissement de 360 millions d’euros répartis entre neuf partenaires, dont la société Neoen, plusieurs sociétés de gestion comme Mirova, Acofi ou Omnes Capital, et le producteur d’électricité suisse KKB. La construction sera assurée par un consortium rassemblant les groupes Eiffage-Clemessy, Schneider Electric et Krinner.
Pour sa part, la société Neoen sera détenteur de 120 MW. « Nous avons densifié la construction pour obtenir un parc très efficient avec une production d’un peu plus d’un mégawatt par hectare. Extrêmement simple dans sa conception, cette centrale montre que l’on peut faire en France des projets de grande taille et rentables économiquement« , a expliqué à l’AFP Xavier Barbaro, président de Neoen.
L’ensemble de ce parc directement relié au réseau RTE, produira ainsi près de 350 Gw/h d’électricité par an, une énergie rachetée au tarif préférentiel de 105 euros/MWh. Un modèle économiquement efficient selon M. Barbaro.
Crédits photo : Ceinturion