Enedis veut expérimenter le dispositif de « flexibilité locale » à la fin 2019
Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, filiale d’EDF, a annoncé mercredi le lancement fin 2019 d’une première expérimentation de « flexibilité locale », qui permet de moduler les quantités d’électricité retirées ou injectées sur le réseau.
Enedis a publié les résultats de son appel à contribution pour participer à ces expérimentations, a indiqué l’entreprise, en précisant qu’un « large éventail d’acteurs » du système électrique y ont contribué.
La flexibilité locale permet de gérer en temps réel la quantité d’électricité mise sur le réseau, pour en garantir en permanence la qualité de fourniture, a expliqué Enedis.
C’est notamment un outil pour faciliter le raccordement des énergies renouvelables et pour assurer la continuité de l’alimentation électrique en cas de travaux.
Enedis, qui veut pouvoir industrialiser ce dispositif, va lancer « une première expérience concrète fin 2019 ». Le distributeur annoncera à cette date les premières zones d’expérimentation pour recenser les acteurs pouvant proposer des flexibilités.
Les acteurs du système électrique concernés peuvent être des gestionnaires de réseaux locaux, des collectivités, des acteurs de marché ou des associations.
sbo/tq/lem