Enedis va investir 100 millions d’euros pour améliorer le réseau breton
Ce ne sont pas moins de 100 millions d’euros que la société Enedis (ex-ERDF) compte investir au cours des cinq prochaines années pour renforcer le réseau électrique de la Bretagne. C’est du moins ce qu’a annoncé Philippe Monloubou, président de la filiale d’EDF, lors de son récent passage dans cette région, caractérisée par la fragilité de son réseau.
« Après les tempêtes de 2013, nous avons mis en place un plan d’investissement exceptionnel d’investissement et de maintenance. Il est de 100 millions sur cinq ans, en plus des investissements habituels », a déclaré M. Monloubou, confirmant ainsi que l’amélioration du réseau breton était au cœur des préoccupations d’Enedis.
Les infrastructures de distribution d’électricité du Finistère ont été particulièrement touchées ces dernières années. Des chantiers ont d’ores et déjà démarré afin que la qualité de la distribution y soit de qualité égale avec le reste du territoire. La filiale d’EDF a notamment engagé un véritable virage numérique : grâce aux données récoltées il est même désormais possible d’anticiper les surcharges.
A lire également : Une nouvelle ligne haute tension pour désenclaver la Bretagne
« Avec les compteurs Linky, nous allons avoir des relevés à des échelles plus fines qui pourront également servir les collectivités dans leurs politiques de maîtrise de l’énergie », explique Philippe Monloubou.
Destiné à rendre le réseau électrique « plus intelligent », le compteur Linky est actuellement en cours de déploiement dans 35 millions de foyers tricolores. Il permettra notamment que la facturation des ménages soit basée sur leur consommation réelle (et non plus estimée). Grâce à l’affichage de la consommation en temps réel, il favorise les économies d’énergie, et est à ce titre vu comme un outil au service de la transition énergétique française.
A lire également : Quatre vidéos pour mieux comprendre les compteurs communicants Linky
Crédit photo : WenPhotos