Enel accélère dans les énergies renouvelables
Le géant italien de l’énergie Enel a annoncé lundi avoir porté sa capacité d’énergies renouvelables dans le monde à 59 gigawatts en 2022, l’augmentant de 5,2 gigawatts en dépit d’un contexte économique mondial tendu, un nouveau record annuel pour la compagnie.
Malgré une année marquée par des « conflits géopolitiques », Enel Green Power « poursuit sa croissance avec l’objectif ambitieux d’atteindre 75 gigawatts de capacité d’énergies renouvelables » d’ici 2025, a commenté Salvatore Bernabei, patron de cette filiale d’Enel spécialisée dans les énergies renouvelables.
Cette augmentation des capacités devrait permettre d’éviter chaque année le rejet d’environ 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et l’achat de 2,9 milliards de m3 de gaz, selon les calculs d’Enel Green Power.
Enel compte également multiplier par 15 la capacité de production annuelle de son usine de panneaux photovoltaïques à Catane en Sicile. D’ici juillet 2024, l’usine devrait voir ainsi passer sa capacité de production à 3 gigawatts, contre 200 mégawatts actuellement.
Enel, l’un des premiers géants de l’énergie à avoir pris le virage du développement durable, compte atteindre l’objectif de « zéro émission nette » en 2040, « aussi bien pour les émissions directes qu’indirectes ».
Les énergies renouvelables représentent désormais 48% du total de la production d’Enel, contre 40% d’origine thermique et 12% d’origine nucléaire.
Enel Green Power, qui est présent dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire ou encore hydroélectrique, revendique la place de numéro un mondial des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables.
COMMENTAIRES
Y a bon !
40% d’origine thermique restante, cela reste un sacré paquet !!!
L’Italie est tout de même BIEN mieux « placée » que l’Allemagne pour le PV…
A quand des interconnexions sérieuses et de grosses tailles vers l’Afrique du Nord (Algérie et Tunisie) depuis l’Italie !? L’avenir d’un Mix équilibré d’ENRi+p (i : PV et éolien, p : Hydraulique divers) et d’une base autre nécessaire (Nucléaire Français pour l’Italie en partie !? si il ne se décident pas de mettre une bonne dizaine de GW de Nucléaire) est surement une des solutions pour l’Italie…
Avec leur % de Fossiles, ENEL doit avoir un Mix avec une teneur en CO2 bien plus importante que celle d’EDF !!!
(Mais donner des bons points à EDF, ce n’est pas dans les pratiques journalistiques françaises…)