Enel augmente sa capacité d’énergies renouvelables à 54 gigawatts en 2021
Le géant italien de l’énergie Enel a annoncé mardi avoir battu un nouveau record annuel, en dépit de la crise sanitaire, en portant sa capacité d’énergies renouvelables mondiales à 54 gigawatts en 2021, l’augmentant de 5,1 gigawatts.
« En 2021, Enel Green Power a établi de nouveaux records dans son parcours de croissance qui se poursuit avec force malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie de COVID-19 », a commenté Salvatore Bernabei, patron de cette filiale d’Enel spécialisée dans les énergies renouvelables.
Cette nouvelle augmentation des capacités devrait permettre d’éviter l’émission annuelle d’environ 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, selon les calculs d’Enel Green Power, qui revendique la place de numéro un mondial des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables.
Enel, l’un des premiers géants de l’énergie à avoir pris le virage du développement durable, s’est engagé en octobre 2020 à réduire de 80% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 2017.
Le groupe avait anticipé en outre en novembre dernier son objectif de « zéro émission nette » de dix ans, de 2050 à 2040, « aussi bien pour les émissions directes qu’indirectes ».
Détenu à 23,6% par l’État italien, Enel avait également annoncé son intention d’accélérer ses investissements dans la transition verte, avec 170 milliards d’euros prévus entre 2021 et 2030.
Enel Green Power, qui est présent dans les domaines de l’énergie éolienne, solaire ou encore hydroélectrique, vise une capacité de production d’énergies renouvelables d’environ 154 gigawatts d’ici 2030.
bh/LyS