Energie: les Britanniques bientôt incités à laver leur linge en heures creuses

Les autorités britanniques veulent inciter, grâce à des rabais, les consommateurs à privilégier les heures creuses pour utiliser des appareils gourmands en énergie comme les lave-linge, pour tenter d’atténuer le risque de coupures d’électricité.

Selon des informations de presse partiellement confirmées par le gestionnaire du réseau électrique national (ESO), celui-ci réfléchit à « récompenser » par des ristournes les Britanniques qui adopteraient de tels comportements vertueux.

Ils pourraient recevoir jusqu’à 6 livres (7 euros) par kilowatt-heure utilisé en heure creuse, en faisant moins fonctionner les lave-linge, lave-vaisselle, séchoirs ou consoles de jeux vidéo entre 17h00 et 20h00.

« Nous sommes en train de développer un nouveau service dont les consommateurs pourront bénéficier cet hiver, et donnerons bientôt des informations supplémentaires », a indiqué un porte-parole de l’ESO.

Selon le journal Sunday Times, le gestionnaire va soumettre l’idée du dispositif au régulateur du secteur, l’Ofgem, espérant le voir aboutir d’ici à la fin octobre.

La révélation de ce projet intervient alors que des signaux d’alarme se multiplient sur la situation énergétique du Royaume-Uni cet hiver, même si le ministre de l’Economie Nadhim Zahawi a écarté l’éventualité de coupures.

En plein choc pétrolier et surtout gazier aggravé par la guerre en Ukraine, des augmentations drastiques des prix de l’énergie sont prévues dans les prochaines semaines.

Le Royaume-Uni est très dépendant du gaz comparé à d’autres pays comme la France, où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire.

Les tarifs de l’électricité pour les particuliers devraient avoir plus que doublé sur un an en janvier prochain.

La facture d’énergie moyenne par foyer pourrait alors atteindre 6.000 livres par an selon certaines estimations, soit près de 20% du revenu disponible des ménages au Royaume-Uni.

Vendredi, des professionnels de santé ont mis en garde contre une « crise humanitaire » à l’horizon, de plus en plus de Britanniques risquant d’avoir à choisir entre chauffer leur logement ou se nourrir cet hiver.

L’inflation a déjà atteint 10,1% sur un an en juillet, un record en 40 ans. Et les hausses de prix pourraient dépasser 13% en octobre, selon la Banque d’Angleterre.

A la mi-août, le secteur de l’énergie au Royaume-Uni a appelé le gouvernement à augmenter « rapidement » les aides aux consommateurs face à la flambée des prix de l’énergie.

Mais le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a renvoyé ce dossier à son successeur, en cours de désignation par les militants du parti conservateur, une consultation dont le résultat devrait être connu le 5 septembre.

Liz Truss, la favorite, privilégie les baisses d’impôts, tandis que son rival Rishi Sunak parle de « responsabilité morale » d’apporter plus d’aides directes aux consommateurs, la subvention publique étant actuellement de 400 livres par an.

commentaires

COMMENTAIRES

  • Encore un article propagandiste vantant les avantages INEXISTANTS du nucléaire.
    On lit : « … la France, où le mix énergétique compte une part majoritaire de nucléaire. »
    Ce qui est totalement faux. Par exemple aujourd’hui 22 août, en période pourtant estivale où le besoin en électricité sera compris entre 46 et 52 GW, le nucléaire sera incapable de fournir plus de 24 GW soit à peine la moitié dans les meilleurs moment ! Nous sommes loin de cette majorité de nucléaire avec même jusqu’à 10 GW importés depuis la totalité de nos voisins, RU (qui ne serait donc pas dans la situation catastrophique décrite par l’article) comprise puisqu’elle participe à hauteur de 1 à 2 GW pour nous éviter le blackout. Mais on peut tout de même noter la forte assitance de l’Allemagne qui, elle, ferme ses centrales nucléaires, à hauteur de 7 GW.
    31 de nos 56 réacteurs sont actuellement en panne…. Le nucléaire vraiment une solution ou un problème ?
    Serge Rochain

    Répondre
    • Sacré Rochain !!!
      « les avantages INEXISTANTS du nucléaire »
      Juste que les réacteurs nucléaires ne produisent pas de CO2, contrairement au couple « centrale à gaz plus renouvelable intermittent, éolien ou solaire » qui nécessitent en parallèle de bonnes vieilles centrales à gaz. Ou à charbon, comme en Allemagne.

      Répondre
      • HG: tous les partisans et lobbyistes des énergies décarbonés (y compris moi-même) ont fait l’erreur de se focaliser sur les émissions de GES: presque tout le monde s’en fiche, et depuis des décennies. Donc, ce lobbying ne fonctionne pas.
        La question qui peut être mise réellement sur la table est celle de l’accès à l’énergie et du coût de l’énergie.
        Il se trouve que les énergies susceptibles de remplacer au moins partiellement les fossiles sont peu carbonées.

        Enfin, en ce qui concerne l’Allemagne, elle a imposé son modèle en Europe mais ce n’est pas elle qui a imposé le développement des ENRv aux EU, en Chine, en Inde, au Japon etc, qui conservent également une part de nucléaire.
        Par ailleurs, l’Allemagne n’a pas fait arrêter les réacteurs nucléaires en Suède, en Espagne, au RU ou en Tchéquie…

        Répondre
      • Et le couple nucléaire/fossile il n’emet pas de CO2 ?
        Selon vos raisonnements nous avons un nucléaire qui ne produit qu’à 38% (23,5 GW effectif sur 61,5 GW installé) donc les 62% restant sont du fossile qui produit du CO2

        Répondre
  • En Allemagne, très peu de production éolienne car peu de vent. Et le solaire, lorsqu’il brille (et ce n’est pas tous les jours) la production se concentre en mi-journée. Le reste, c’est beaucoup d’énergie fossile(et surtout charbon). Au moins 45 % du mix en moyenne depuis quelques semaines. Les importations de la France n’y sont que pour un petit %age. Voir energy-charts.

    Répondre
    • Non Cochelin, le Soleil brille la nuit comme chacun le sait. D’ailleurs c’est pour cette raison que l’Allemagne va nous fournir plus de la moitié des 10GW envoyés par l. Ensemble de nos voisins pour nous maintenir la tête hors de l’eau.
      Suivez mon conseil Cochelin, faites vous tout petit en attendant que nos 31 réacteurs en carafe sortent de leur coma. Vous pourrez alors à nouveau perforer sur les avantages du nucléaire.
      Mais vous avez raison sur un point. La production se concentre dans la journée et notamment en milieu de journée quand la consommation est maximale… Justement !
      Vérifiez sur eco2mix vous apprendrez beaucoup de choses que vous ignorez manifestement.

      Répondre
  • Nos voisins commencent à se serrer la ceinture, à imaginer des solutions pour s’en sortir un peu moins mal, se mobilisent tous pour nous éviter le blackout, comme aujourd’hui, et la France ne semble rien faire actuellement pour limiter sa consommation, comme le coq « continue à chanter avec les deux pieds dans la m. ».
    Partout, par exemple, en ville, les écrans lumineux et leurs publicités débiles, sévissent toujours autant, et de plus en plus.

    Répondre
      • Mais l’Allemagne ne tient qu’avec le secours de beaucoup de charbon et de gaz qu’en France nous avons décidé de restreindre fortement !

        Répondre
        • L’Alleamgne tient non pas avec beaucoup de charbon comme vous dites mais avec toutes ses ressources disponibles comme tout le monde et le charbon comme vous adorez en parler n’est pas leur ressorce majoritaire dans la période où on a besoin le plus de ressources puisque c’est le solaire qui arrive en tête à ce moment quand l’activité économique le principal consommatieur variable, est aussi au plus haut.

          Tandis que nou, nous ne tenons que grace à nos voisins, notamment allemand car le nucléaire ne nous fourni même pas la moitié du besoin

          Répondre
  • Quand même, l’Espagne, l’Allemagne, le RU ne vont pas se serrer la ceinture éternellement pour exporter vers leur voisin français qui ne prend aucune mesure pour limiter sa consommation.
    Actuellement, ces pays brûlent beaucoup de gaz pour la France qui ne fait rien pour limiter sa consommation d’électricité.

    Répondre
    • Les pouvoirs publics ne peuvent pas demander aux français de fire le moindre effort sans se dejuger.
      Car contrairement aux autres notamment les allemands qui fonctionnent presque exclusivement au gaz et au charbon nous ne risquons rien avec notre nucléaire ! ! !
      Après une messe qui dure depuis 60 ans que dire d’autre ?

      Répondre
  • Charbon et gaz en Allemagne qui dépassent 50 % du mix ces derniers temps) et un petit pourcentage pour nous exporter en journée)

    Répondre
    • C’est maladif chez vous Cochelin…. vite la loupe pour montrer la quantité de charbon utilisé aujourd’hui en plus que la veille…. c’est un indice fort qui montre la faillite de l’énergiewende !!!!
      Je n’ai pas besoin de loupe pour compter les réacteurs qui tombent ten carafe les uns après les autres !

      Répondre
  • Mais vous ne voyez toujours pas que nucléaire et renouvelables en France produisent encore beaucoup plus l’électricité décarbonée (en pourcentage de la consommation intérieure)que chez nos voisins, et pas que la veille. Depuis de nombreuses années, et cette année encore. Le charbon augmente désormais en Allemagne depuis l’année passée pour la production d’électricité, et ceci n’est pas terminé. Les Allemands vont se chauffer maintenant au charbon et au lignite, solutions les moins chères de toutes.

    Répondre
  • Rochain : vite la loupe pour signaler l’importance de nos importations quotidiennement (nous n’avons pas l’importancr du parc thermique de nos voisins), mais sans préciser l’apport encore significatif du parc nucléaire (60 % de notre consommation) qui, ajouté à nos productions renouvelables, atteint enore plus82 % de notre consommation d’électricité au mois d’Août. Plus d’électricité décarbonée que la plupart de nos voisins !https://www.energy-charts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=fr&c=FR&interval=month

    Répondre
    • Désolé Cochelin, comme je le sais depuis longtemps, vous ne savez pas interreter les graphique qu’on vous met sous les yeux… le nucléaire et loin de fournir 60% de notre consommation. Avec 23,5 GW Il fourni péniblement 55 à 58 % de ce que nous produisons et non pas ce que nous consommons ….. Les 9 GW importés en ce moment sont consommés mais nous ne les avons pas produits. Si 23,5 GW nucléaires produits représentaient 60 % de la consommation….. quelle serait cette derniere Cochelin ? Refaite le calcul, allez, courage.
      ..
      .
      .
      .
      OUI Cochelin elle ne serait que de 39 GW mais en ce moment même elle est encore de 49 GW !
      La production nucléaire représente donc seulement ? Allez courage Cochelin…
      .
      .
      .
      48% Bravo Cochelin !

      Répondre
  • Au moment, où j’écris mercredi 24 août 22h: tous nos voisins sont mobilisés pour nous, y compris la Suisse et l’Italie…
    12 GW d’importations nettes, et aucunes économies d’énergie, on continue à gaspiller à tout va.
    Le nucléaire à 22 GW. Le solaire jusqu’à 10 GW en milieu de journée, l’éolien faible: entre 1 et 2 GW au cours de la journée. Du vent en offshore sur la façade atlantique, peu ailleurs.

    Répondre
        • C’est l’ANPCEN (association nationale pour la protection du ciel et l’environement nocturne) qui est à l’origine de ce mouvement au début des années 2000 à l’initiative de Francois Colas, un astronome de l’IMCCE (Observatoire de Paris) dont l’instrument d’observation est à l’observatoire du Pic du Midi. Il en avait mare de la poultion lumineuse de la ville de Bagneres de Bigorre qui génait ses pointages de précision et il a fait campagne avec création d’un label pour les villes qui accepteraient les contraintes de son cahier des charges. La premiere ville à avoir été labellisée est Bagneres de Bigores, et depuis ça à fait tache d’huile, autant du coté des villes que des associations qui voulaient aussi promouvoir le ciel noir pour le bénéfice de se que défendent leurs associations comme la LPO pour les oiseau dont le migrations sont sésorientées par les lumieres parasites, par exemple.
          https://www.anpcen.fr/

          Répondre
commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

on en parle !
Partenaires
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective
20 nov 2015
Les principales causes de mortalité dans le monde : mise en perspective