Énergie : des sociétés caractérisées par leur "générosité sociale"
Le magasine d’informations économiques Capital a publié, vendredi 27 février, la liste des 400 meilleurs employeurs de France. Les sociétés qui y figurent ont été classées en fonction d’une note obtenue auprès de leurs propres employés, invités à donner leur opinion en toute indépendance. Les groupes énergétiques RTE, EDF, ERDF, GRDF et Total font partie des 40 employeurs les mieux évalués.
Comme le souligne les auteurs de l’étude, le secteur de l’énergie dans son ensemble est bien noté dans le classement des 400 meilleurs employeurs de France. Mieux, 5 entreprises se placent dans le top 40 des meilleurs employeurs.
La filiale d’EDF en charge du réseau français de transport d’électricité arrive à la 11ème place du classement avec une note de 8,21 sur 10. Selon l’enquête de Capital, RTE est notamment considéré comme un employeur permettant de bonnes perspectives de carrière : chaque année, ce sont 250 personnes (sur 8.400) qui changent de métier et évoluent au sein même de l’entreprise.
L’électricien EDF et sa filiale en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité (baptisée ERDF) arrivent respectivement à la 19ème et à la 20ème place du podium avec une note de 8,04 sur 10. Selon l’étude de Capital, et donc de l’avis même de leurs employés, EDF et ERDF sont des sociétés dans lesquelles il fait bon travailler. Elles se distinguent notamment dans des catégories comme « employeurs qui aident à l’équilibre avec la vie privée », « employeurs efficaces pour l’égalité hommes-femmes » ou encore « employeurs qui investissent gros sur la formation ».
Vient ensuite la société de distribution de gaz GRDF, qui se place en 22ème position avec une note de 7,97 sur 10. Un positionnement bien meilleur que celui de la maison mère, GDF-Suez, qui ne se classe qu’en 125ème position.
Le géant pétrolier Total se place quant à lui à la 37ème place de ce classement avec une note de 7,60 sur 10. Apprécié pour sa gestion des carrières et sa politique de formation, le groupe pétrolier français se distingue également grâce à une politique salariale avantageuse pour ses employés : selon Capital, chez Total les salaires seraient de 10 à 20% supérieurs à ceux du reste du secteur, dont la convention collective est déjà très favorable.
Cette enquête a été réalisée par l’institut Statista en octobre dernier auprès d’un panel de 10 000 salariés, évoluant dans plus de 1.600 groupes dépassant les 500 employés. Sous couvert d’anonymat, ces collaborateurs ont ainsi pu donner leur avis sur la politique de Ressources Humaines menée par la société qui les emploie.
Les notes sur 10 ont été obtenues en faisant la moyenne de la réponse à ces deux questions : « sur une échelle de 0 à 10, indiquez à quel niveau vous recommanderiez votre employeur à vos amis ou votre famille » ainsi que « d’après ce que vous savez des employeurs suivants, les recommanderiez-vous à votre entourage? ».
COMMENTAIRES
Il s’agit d’une note interne , plutôt que d’un article concernant le gd public n’est ce pas ? 🙂