Energie en 2050: Engie défend le « rôle clé » du gaz à côté de l’explosion des renouvelables
L’énergéticien français Engie estime qu’il faudra multiplier par six la production d’énergie éolienne et solaire pour répondre aux besoins massifs d’électricité décarbonée à l’horizon 2050, tout en défendant le « rôle clé » du gaz, selon un scénario décrivant les trajectoires de décarbonation pour l’Europe.
C’est la première fois que l’énergéticien rend publique sa vision du futur énergétique pour l’Europe – 15 pays au total dont la France, pour parvenir aux objectifs fixés de neutralité carbone en 2050, avec une étape en 2030 pour réduire d’au moins 55% les émissions de l’UE par rapport à 1990.
Premier enseignement tiré par les ingénieurs d’Engie, l’Europe va devoir multiplier par 4 le rythme annuel de baisse des émissions de gaz à effet de serre, de 1% sur la période 1990-2020 à 4% « pour concrétiser le Net zéro émissions en moins de 30 ans ».
Cela va se traduire par un recours massif à l’électrification dans les transports, l’industrie, le logement: « la demande d’électricité va augmenter de 80% d’ici 2050 (…) et pour y faire face il va falloir multiplier par 6 notre production d’origine éolienne et solaire », a souligné Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, lors d’une présentation.
Les énergies solaire et éolienne atteindront 78% de la production électrique européenne en 2035 (3.772 TWh) et 90% en 2050 (4.772 TWh) contre 39% aujourd’hui, selon les modélisations d’Engie.
Parce que ces énergies sont « par nature intermittentes », il va falloir aussi quadrupler les « capacités de flexibilité » à 820 GW en 2050 en recourant au stockage par batteries, au pompage-turbinage dans les ouvrages hydroélectriques et aux centrales alimentées en gaz décarboné, selon Engie.
Le groupe croit en une approche « pragmatique »: « il va falloir actionner absolument tous les leviers possibles pour assurer cette décarbonation », a estimé Mme MacGregor.
« Le seul levier de l’électrification ferait peser trop de risques sur la résilience du système énergétique », selon elle.
A côté des actions de sobriété et d’efficacité énergétique, le groupe vante le « rôle clé » dans la transition du gaz, qui sera « complètement décarboné d’ici 2050 » (245 TWh), même si la demande sera divisée par deux. La demande en hydrogène sera au contraire multipliée par 8 d’ici 2050.
Après le gestionnaire du réseau de haute tension RTE qui vient de présenter ses projections de la consommation électrique en France à l’horizon 2035, Engie entend à son tour apporter sa vision dans le débat sur la programmation énergétique du pays que doit présenter le gouvernement à l’automne.
Engie, groupe historiquement tourné vers le gaz, s’oppose à une possible interdiction de l’installation de chaudières à gaz, au profit des pompes à chaleur (PAC) électriques, et défend les atouts du biométhane et des chaudières hybrides (gaz et électriques).
COMMENTAIRES
D’abord, Engie a raison. Puis, Engie aura de plus en plus tort puisqu’Engie fait uniquement allusion au gaz fossile.
Le biogaz remplacera petit à petit le gaz fossile, puis disparaîtra à son tour, probablement remplacé par l’hydrogène avant même qu’il ait pu remplacer totalement le fossile.
D’ici là, Rochain Serge (ou Serge Rochain, au choix !) sera, lui-même devenu…. fossile !… (ou vrai ?… au choix !), à moins qu’il ait été remplacé ?… alors qu’on le croyait….irremplaçable… (C’est une « pensée posthume de Raymond Devos !…)
je cite ds le texte
« Parce que ces énergies sont « par nature intermittentes », il va falloir aussi quadrupler les « capacités de FLEXIBILITE » à 820 GW en 2050 en recourant au stockage par batteries, au pompage-turbinage dans les ouvrages hydroélectriques et aux centrales alimentées en gaz décarboné »,
J’aime ce terme de FLEXIBILITE qui correspond à la novlangue du livre 1984 de George Orwell.
D’une part, ces capacités de flexibilité ne sont rien d’autres que des béquilles pour tenir à bout de bras ces intermittents. D’autres part, l’invention de nouveaux mots, selon la novlangue citée, ne sont là que pour enfumer le bon peuple !
Les batteries ds de telles quantités feront que la planète en sera complétement défigurée par la pollution et la dévastation des sites qu’elles engendreront.
Concernant le gaz décarbonée et l’H² multiplié par 8 qui demandera (in fine avec son rendement à 25 %) 32 fois plus d’élec pour la produire ! Tu parles d’un boum !
Je me demande de plus en plus au regard de tout ceci que les remèdes proposés pour la transition écologique et le climat ne seraient pas pires que le mal du CO² engendré par le fossile ?
Michel DUBUS 😂😂pourtant il suffit juste de vérifier ce qui se met déjà en place sur le terrain et qui s’accélère avec la crise : 😂😂 allez juste une petite info qui vous manque car vous n’avez toujours rien vérifie ni actualise: heureusement qu’il y a les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz …. et c’est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution ,les GES , le Co² … . et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire… la réalité du terrain alors que l’éolien et le solaire ne sont qu’une partie des ENR et que le problème principal ce n’est pas l’électricite mais l’énergie : « … Les énergies éoliennes et solaires ont fourni pour la première fois en 2022 plus de courant aux pays de l’Union européenne que le gaz naturel, année de bouleversements énergétiques précipités par la guerre en Ukraine, selon un rapport du groupe de réflexion Ember publié mardi.
L’éolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de toute l’électricité consommée dans l’Union européenne, bien plus que l’électricité à base de charbon (16%) et dépassant même « pour la première fois le gaz fossile (20%) » utilisé dans la production électrique, selon l’European Electricity Review du groupe de réflexion sur l’énergie…. »
Les teutons ont prévu cette grande puissance de centrales à gaz en back-up.
https://energy-charts.info/charts/remod_installed_power/chart.htm?l=fr&c=DE&source=conv_power_plants
Les centrales à hydrogène n’interviendraient quasiment pas avant 2045…
Mais un changement politique majeur se dessine.
Les partis politiques habituels ont échoué à proposer un modèle de société viable.
Tout se dégrade en particulier depuis 25 ans, et la voie est toute ouverte à la droite nationale.
Dommage que Jancovici ne se soit pas lancé en politique. Il a dû estimer, qu’étant donné l’état de la société, ses chances de réaliser un score conséquent étaient trop faibles, et que les démagogues l’emporteraient trop largement.
Marc c’est du bio gaz donc une ENR .. pour JMJ c’est normal: il y a des gens qui verifient les faits sans gober tous ses vieux canulars périmés pour gogos ..
Tout est renouvelable dans le BioGaz sauf : les intrants (engrais dont le phosphore et pesticides) pour faire pousser la partie venant du Maïs, les installations pour faire le BioGaz (Béton, bâches, tuyauteries, etc…), la qualité des eaux souterraines dans les zones d’épandage des Lixiviats, etc…
Une sacré Histoire de Cochons le BioGaz !!! Avec de belles saucisses pour fourrer bien des choses ! et beaucoup d’andouilles pour supporter ce modèle économique illusoire à grande échelle ! Et au final une belle farce à petits coqs…
Le GAZ Fossile maquillé avec du « vert » va donner une couleur de « fèces » pour encore longtemps à notre Mix énergétique…
Et ENGIE va faire de jolis bénéfices avec cela !!!
A quand un VRAI projet Hydraulique (ie : d’énergie ENR PILOTABLE) chez ENGIE !??? Les STEP cela existe, mais il est vrai que ce sont de Gros CAPEX… ENGIE préfère ce qui crache du Cash, comme le Gaz (malgré le fait qu’ils aient une part non négligeable de l’hydraulique français !!! avec la CNR notamment… Joli Dote de EDF pour faire plaisir à Bruxelles mais surtout partir mieux enfumer son petit monde !)