Energie et Climat : Bruxelles émet de nouvelles recommandations
La Commission Européenne recommande, mais ne contraint pas. Bruxelles a en effet approuvé mardi de nouvelles recommandations pour amener les pays de l’UE à modifier leurs modes de vie et de production d’ici à 2050, mais n’a formulé aucun objectif chiffré, pour éviter de contrarier les gouvernements et les industriels.
La commissaire au Climat Connie Hedegaard et son homologue en charge de l’Energie Gunther Oettinger ont insisté sur la nécessité de faire des efforts en matière d’économies d’énergie, point noir de l’effort des pays européens.
L’Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% par rapport à leurs niveaux de 1999 pour 2050 au titre de sa contribution pour limiter le réchauffement de la planète à 2° C.
Les pays européens ont pris trois engagements pour 2020: réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre, porter à 20% la part des énergies renouvelables dans leur consommation d’énergie et réaliser 20% d’économies d’énergie. Mais ce troisième engagement n’est pas du tout contraignant et l’objectif est, pour le moment, loin d’être atteint.
« Nous n’atteindrons pas 10% si des mesures ne sont pas prises », a averti Connie Hedegaard au cours d’une conférence de presse à Strasbourg où le Parlement européen est réuni en session plénière. « Si nous arrivons aux objectifs d’efficacité, alors la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE sera de 25% », a-t-elle souligné.
Cette question de l’efficacité énergétique est donc la clef pour remplir les objectifs fixés.
Si les objectifs ne sont toujours pas contraignants pour le moment, ils pourraient le devenir à partir de 2014. « Nous disons dès maintenant que si dans les deux années à venir, la situation ne s’améliore pas, alors il faudra fixer des objectifs contraignants pour la période 2014-2020 », a averti Gunther Oettinger.
COMMENTAIRES
Hello! dedcfeg interesting dedcfeg site!