Énergie: « forte reprise » à prévoir des coupures pour impayés
Le médiateur national de l’énergie prévoit une « forte reprise des coupures » pour impayés dès avril, après la trêve hivernale, et incite les consommateurs en difficulté à l’anticiper en demandant un rééchelonnement de leur dette auprès de leur fournisseur.
« Après un hiver plus rigoureux que le précédent, le médiateur s’attend à une forte reprise des interruptions de fourniture d’électricité et de gaz naturel pour impayés », indique-t-il dans un communiqué.
Le médiateur a recensé 604.000 interventions pour impayés (coupures ou réductions de puissance en électricité) en 2016 contre 577.000 en 2015, soit une hausse de 5%. Les interventions ont été stables pour l’électricité, mais en hausse de 25% pour la fourniture de gaz.
Dans ce contexte, le médiateur, Jean Gaubert, rappelle que ses services peuvent être « des soutiens utiles pour rétablir le dialogue » en cas de litige entre consommateurs et fournisseurs d’énergie.
Outre l’encouragement à demander un étalement de la dette, il conseille aussi aux consommateurs de contacter les services sociaux ou les associations de consommateurs qui peuvent les aider dans leurs démarches.
M. Gaubert demande par ailleurs « que soit examinée une revalorisation du montant du chèque énergie », une aide pour les personnes en précarité énergétique.
Le chèque énergie remplacera les tarifs sociaux dès 2018 sur l’ensemble du territoire, après avoir été expérimenté dans quatre départements.
Enfin, le médiateur entend rappeler aux pouvoirs publics qu’il est « primordial de renforcer encore les actions en matière de rénovation énergétique du bâtiment ».
COMMENTAIRES
Bonjour
Je m’interesse a tous ce qui touche de pres ou de loin l’énergie !